Pédagogie Montessori
La pédagogie de Maria Montessori est une pédagogie qui s'est construite sur l'observation de l'enfant avec comme buts la construction de:
- la confiance en soi,
- l'estime de soi,
- l'autonomie,
- l'orientation et l'adaptation à l'environnement et à notre culture,
- la concentration de l'enfant,
- du raffinement du mouvement et de la coordination motrice,
- la lecture totale,
- du calcul mental,
- son développement social.
Tout cela dans le respect de l'enfant!
Grâce à un environnement préparé, adapté à l'enfant selon son âge. Et cet environnement adapté va se concrétiser à travers un matériel particulier, que Maria Montessori a repris en partie de certains pédagogues (dont Mrs Itard et Seguin) et étalonné de manière scientifique en observant l'enfant.
Mais cet environnement va aussi se concrétiser à travers l'éducateur préparé, qui est formé pour cela à travers une formation complète. Cet éducateur, en plus d'une connaissance parfaite de la psychopédagogie écrite par Maria Montessori, en plus d'une connaissance parfaite de la manipulation du matériel et des buts de chaque activité, doit être enclin à renoncer à sa volonté de pouvoir sur les enfants, à protéger envers et contre tout le travail de l'enfant et aider chaque enfant en fonction de son rythme afin de ne pas constituer d'entraves au développement harmonieux de l'enfant.
Cette formation, Maria Montessori va l'encadrer en créant l'Association Montessori Internationale (A.M.I.) en 1929, afin d'éviter que sa pédagogie ne soit déformée et qu'elle puisse de ce fait perdurer dans le temps avec toute son efficacité et qu'elle soit la même dispensée dans le monde entier. Aujourd'hui, l'AMI (ou AMF pour la France) est un gage de sérieux, de qualité et de respect de la pédagogie avec toute sa dimension psychologique, car cette pédagogie n'est pas juste du matériel mais une recherche profonde et scientifique du fonctionnement de l'enfant afin de l'aider à se construire au mieux, pour en faire un adulte porteur d'humanité et de paix mais préparé au monde de demain.
C'est avec cette rigueur, cette justesse, ces observations continuelles et cet amour respectueux de l'enfant, que cette pédagogie est arrivée jusqu'à nous et se répand à travers le monde.
Afin d'aider l'enfant selon son âge à se construire lui-même, en répondant à ses périodes sensibles au regard des tendances humaines qui l'habitent, on doit faire prendre conscience à l'enfant qu'il peut faire "jaillir le monde de lui-même"...
Et c'est cette pédagogie que l'enfant pourra trouver dans l'ambiance, à travers les 4 aires de vie pratique, matériel sensoriel, langage et mathématiques.
L'enfant abordera ces aires au fil surtout de ses besoins mais également en fonction d'une frise temporelle de présentations, basée sur l'âge de l'enfant.
Dans cette pédagogie, on évalue les enfants sur des processus de développement et non sur des acquisitions.
Dans le cadre de cette pédagogie, seront accueillis des enfants de 2,5 ans à 6 ans pour la Maison des Enfants avec une répartition équilibrée des âges, pour arriver à la fin de la troisième année à un nombre maximal de 35 enfants selon les critères de Maria Montessori.