Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole Montessori de Cornebarrieu - La Maison Montessori
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 135 885
Qualité de l'air
L'école agit pour une meilleure qualité de l'air intérieur en améliorant ses installations ( VMC, peintures A+...), ses pratiques quotidiennes ( aérations quotidiennes, produits ménagers éco, produits sans solvants...) et en faisant contrôler ses locaux par un organisme accrédité COFRAC.
oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air
Coin des parents
Ce petit coin permet aux parents d'avoir accès aux actualités de la semaine concernant leurs enfants. Il suffit de cliquer sur ce lien.
Hello asso

https://www.helloasso.com/associations/ecole-montessori-de-cornebarrieu-la-maison-montessori/formulaires/1

Archives
Ecole Montessori de Cornebarrieu - La Maison Montessori
  • Ecole privée pédagogie Montessori accueillant des enfants de 3 ans à 12 ans à Cornebarrieu près de Toulouse (31). Dans le respect de la nature, des besoins de l'enfant, et dans un environnement préparé et adapté, conformément à la Charte Montessori AMI
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Horaires- Organisation de la journée

Horaires:

de septembre à juin:

lundi - mardi- jeudi- vendredi: 8h00 à 17h

Garderie du matin: 8h à 8h20 sur inscription gratuite

logo petite taille

Garderie du soir: 17h à 18h00

mercredi matin: pas d'école

Accessibilité handicapés:

registre_public_d_accessibilite

Organisation de la journée:

Selon Maria Montessori, il existe des cycles de travail chez l'enfant d'environ 2,5 h- à 3h que l'on ne doit pas interrompre sous peine d'empêcher l'enfant d'atteindre la concentration et l'effort maximum dans son travail.

"Si dans la période de fausse fatigue, à dix heures, la maîtresse inexpérimentée, interprétant comme désordre le phénomène de suspension ou de préparation au grand travail, intervient, rappelle la classe à l'ordre, la fait reposer etc... alors l'agitation persiste et le travail suivant ne s'organise pas. Les enfants ne sont pas calmes, ils restent dans un état anormal.C'est à dire que, s'ils sont interrompus dans leur cycle, ils perdent tous les caractères qui sont liés à une fonction intérieure régulièrement et complètement accomplie."Pédagogie Scientifique Tome 2 Maria Montessori.

De ce constat maintes fois observé par Maria Montessori se déroulera la journée des enfants:

Les lundi-mardi-jeudi-vendredi:

En Maison des Enfants:

8h00-8h15: accueil des enfants. 8h20: les enfants sont en classe; Début des activités dès leur arrivée.

11h35: regroupement du matin (l'occasion de se dire tous bonjour, de chanter, de partager certaines nouvelles, de fêter les anniversaires, de faire des "Grâces et Courtoisies", de rappeler les règles de vie de l'école...).

11h45: passage aux toilettes, lavage des mains, les responsables de table mettent la table etc...

12h00: moment du repas, lavage des mains, lavage des dents, lavage du visage, toilettes, récréation...

13h35-45: les plus petits ou les enfants qui le désirent vont à la sieste. Les autres rentrent dedans pour un temps calme ( relaxation musicale, écouter une histoire)

14h30: Le temps du travail reprend...

16h35: Goûter dedans ou dehors.

16h45-17h: arrivée des parents.

17h-18h: temps de garderie

En classe élémentaire:

8h-8h10: arrivée des enfants. Responsabilités pour ceux qui arrivent tôt.

8h20: regroupement.

8h30: début du travail

12h: repas

12h30: récréation

13h30: le temps du travail reprend...

16h30: activité de groupe ( lecture, chants, danse, musique).

16h45-17h: arrivée des parents.

17h-18h: temps de garderie.

Le mercredi:

L'école ne sera pas ouverte .

La semaine:

Les enfants les plus grands auront des responsabilités pour le soin de l'ambiance qu'ils choisiront en début de semaine ( mettre la date du jour, prendre soin des animaux, rangement, aider à mettre la table, à servir le repas, aider à nettoyer le coin repas après le repas, porter le goûter de l'après-midi aux enfants, faire le pain pour le goûter de l'aprés-midi ...)

Concernant la récréation, la pédagogie Montessori ne prévoit pas de temps de récréation. Néanmoins, par tradition, notamment en France, il est coutume de faire une récréation.

La récréation de fin d'après-midi empêche l'enfant de cet âge de se concentrer et de rentrer dans un dynamique de travail. En effet, cela ne respecte pas le temps de travail de 2h30 à 3h ininterrompu préconisé par Maria Montessori et l'AMI ( Association Montessori Internationale), basé sur une observation scientifique de Maria Montessori quant aux courbes d'attention et de concentration de l'enfant ( Pédagogie scientifique , Maria Montessori).

Il est clair qu'un vrai temps de repos comme la récréation est nécessaire dans les écoles publiques françaises car les enfants sont contraints à rester assis pendant au moins 1h30 en écoutant passivement un(e) maitre(sse), ce qui n'est pas le cas dans notre pédagogie.

Dans notre école, les enfants ne travaillent pas de manière continue pendant 2h30-3h, il est même rare qu'un enfant (même ceux de 6 ans), restent assis plus de 30mn. L’objectif de cette pédagogie est d’inciter les enfants à réaliser les activités de préférence qu'ils ont choisi avec une véritable attention et concentration (pour ceux qui ont pu les acquérir).

Il n'y a donc qu'une récréation, c'est la récréation du midi qui oscille de 30 minutes à 1h15 (selon la rapidité avec laquelle ils mangent, ils se lavent les dents et le visage, passent aux toilettes etc...).

Egalement, pour les enfants qui ont besoin d’extérieur, ils peuvent choisir de faire des responsabilités ou réaliser des activités à l'extérieur. L'enfant est libre dans un cadre, ce cadre dans l'école est celui que l'on a posé par expérience.

Enregistrer

Enregistrer