L'équipe pédagogique:

 

Agnès 1

 

Directrice et éducatrice 3-6 ans: Agnès.

Après une formation à l'école de la magistrature pour être juge pour enfants, elle part vivre quelques mois en Italie où elle découvre une école Montessori . Elle part d'Italie convaincue par le bien-fondé de cette pédagogie, qu'elle souhaite adopter à l'avenir pour ses propres enfants.

De retour en France, elle décide d'ouvrir un atelier de loisirs créatifs où elle donne des cours dans différentes activités ( patchwork, encadrement, meubles en carton, fusing...).Les modes et les tendances changeant, elle ferme son atelier et se dirige à nouveau vers la transmission et les enfants, guidée par l'observation de ses propres filles.

En 3 ans, elle travaille 8 mois dans un jardin d'enfants Montessori, passe son CAP petite enfance en candidat libre, suit une formation de gestion mentale complète à Toulouse, des ateliers d'écoute active Faber & Mazlich, une formation 0-3 près de Toulouse, une formation Montessori 0-9 ans à Nantes, et enfin la formation Association Montessori Internationale d'éducatrice 3-6 ans, à l'I.S.M.M de Nogent-sur-Marne, une formation d'éveil et initiation musicale selon la pédagogie Jaëll-Montessori à Muret et du bénévolat dans une association pour enfants autistes.

Elle mettra également plus de 3 ans à faire accepter son projet de création d'une école maternelle (primaire dans les 5 ans à venir) sur la commune de Cornebarrieu.

Française parlant un peu l'allemand, l'italien et l'anglais, elle souhaite sensibiliser les enfants aux langues, sans pour autant parler de bilinguisme.

Ancienne éducatrice canin, petite-fille d'agriculteur, elle souhaite également transmettre aux enfants le respect de la nature, de l'environnement et les sensibiliser à l'écologie par un contact quotidien avec le jardin et les animaux, le tri et la récupération.

 

 

 

astrid - Copie

Assistante: Astrid.

Maman de 2 enfants, titulaire du CAP petite enfance, accueillant des enfants en périscolaire, Astrid a découvert la pédagogie Montessori il y a 6 ans par le biais de ses neveux qui étaient dans une structure d'inspiration Montessori. Attirée par cette pédagogie, elle a fait une formation en 2017 avant de décider de faire la formation d'assistante Montessori 3-6 AMI à L'ISMM de Lyon.

 

 

 

sophie provin - Copie

Assistante: Sophie P.

Titulaire du CAP petite Enfance et attirée par la Pédagogie Montessori, Sophie est douce et bienveillante. Elle a de l’expérience auprès des jeunes enfants :  Elle a travaillé deux ans en crèche au sein d'une grande section (2-3ans) et fait du périscolaire pendant deux ans également. Elle occupait précédemment un poste d'animatrice périscolaire au sein d'une autre école à pédagogie alternative. Elle a suivi une formation sur cette pédagogie en 2017 et a obtenu son diplôme AMI d'assistante 3-6 ans en 2018.

 

 

L’équipe sera une des grandes richesses de l'école, grâce notamment à :

- formations : formations Montessori AMI* 3-6, AMI* 6-12, AMF*, CAP petite enfance, maîtrise en sciences de l'éducation diplôme d'EJE etc...

- un engagement dans un processus de formation continue : ils participeront régulièrement à des formations Montessori continues dispensées par l'AMI, ou l'AMF, ainsi qu'à des formations organisées par un regroupement d'écoles. D'autres formations ont été ou seront suivies telles que, par exemple, les soins de premiers secours, la gestion mentale ou la Communication bienveillante. Parce que malgré leurs formations, les membres de l'équipe sont en perpétuelle formation, perfectionnement et remise en question.

- l'utilisation d’une pédagogie commune à tous les membres de l'équipe pédagogique qui permet aux enfants tout au long de leur scolarité d'évoluer dans un environnement cohérent.

- un travail d'équipe fréquent et important. Dans chaque ambiance, plusieurs éducateurs et assistants travailleront et des moments de rencontre quotidiens auront lieu pour échanger sur les enfants et l'ambiance de la classe. L'ensemble des éducateurs se réuniront une fois par semaine afin d'organiser la vie de l'école, d'échanger sur la vie de chacune des classes, d'aborder des points pédagogiques particuliers. La présence de stagiaires ( AMI, CAP petite enfance, EJE) et d'observateurs permettra d'augmenter les temps d'observations, d'échanger et de partager afin de toujours améliorer dans l'intérêt des enfants.
Les membres de l'équipe pédagogique se relaieront en pratique régulièrement d'observation et échangeront suite à cela sur le suivi des enfants, l'organisation de l'ambiance etc... afin d'agir au mieux dans l'intérêt de tous.

*AMI : Association Montessori Internationale

*AMF : Association Montessori de France

Une association dirigeant cette école riche de personnalités différentes et de compétences multiples:

 

PascalPascal: ingénieur, président de l'association.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

camille

Camille:étudiante en sciences du langage, secrétaire de l'association.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sophie

Sophie: créatrice et associée d'une entreprise de loisirs créatifs, ancienne assureur.

 

 

 

 

 

 

 

claudine

Claudine: ancienne professeur de l'Education Nationale à la retraite, secrétaire adjointe.

 

 

 

 

 

 

Amedeo: entrepreneur.

Agnès: éducatrice AMI 3-6 ans, trésorière.

Se sont jointes à eux, une médecin généraliste homéopathe pratiquant également la sophrologie , une professionnelle de la petite enfance animatrice et formatrice en éducation bienveillante, et d'autres personnes intéressées par cette école suivront, afin que tous ces regards enrichissent le fonctionnement de l'école et amènent la pérennité dans une remise en question régulière.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer