Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole Montessori de Cornebarrieu - La Maison Montessori
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 732
Qualité de l'air
L'école agit pour une meilleure qualité de l'air intérieur en améliorant ses installations ( VMC, peintures A+...), ses pratiques quotidiennes ( aérations quotidiennes, produits ménagers éco, produits sans solvants...) et en faisant contrôler ses locaux par un organisme accrédité COFRAC.
oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air
Coin des parents
Ce petit coin permet aux parents d'avoir accès aux actualités de la semaine concernant leurs enfants. Il suffit de cliquer sur ce lien.
Hello asso

https://www.helloasso.com/associations/ecole-montessori-de-cornebarrieu-la-maison-montessori/formulaires/1

Archives
Ecole Montessori de Cornebarrieu - La Maison Montessori
  • Ecole privée pédagogie Montessori accueillant des enfants de 2,5ans à 11 ans à Cornebarrieu près de Toulouse (31). Dans le respect de la nature, des besoins de l'enfant, et dans un environnement préparé et adapté, conformément à la Charte Montessori AMI
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Equipe

 L'équipe pédagogique:

 

31742693-5c4b-4789-a7f7-4f635cf2bfec - Copie

 

Directrice et éducatrice 3-6 ans AMI : Agnès.

Après une formation à l'école de la magistrature pour être juge pour enfants, elle part vivre quelques mois en Italie où elle découvre une école Montessori . Elle part d'Italie convaincue par le bien-fondé de cette pédagogie, qu'elle souhaite adopter à l'avenir pour ses propres enfants.

De retour en France, elle décide d'ouvrir un atelier de loisirs créatifs où elle donne des cours dans différentes activités ( patchwork, encadrement, meubles en carton, fusing...).Les modes et les tendances changeant, elle ferme son atelier et se dirige à nouveau vers la transmission et les enfants, guidée par l'observation de ses propres filles.

En 3 ans, elle travaille 8 mois dans un jardin d'enfants Montessori, passe son CAP petite enfance en candidat libre, suit une formation de gestion mentale complète à Toulouse, des ateliers d'écoute active Faber & Mazlich, une formation 0-3 près de Toulouse, une formation Montessori 0-9 ans à Nantes, et enfin la formation Association Montessori Internationale d'éducatrice 3-6 ans, à l'I.S.M.M de Nogent-sur-Marne, une formation d'éveil et initiation musicale selon la pédagogie Jaëll-Montessori à Muret et du bénévolat dans une association pour enfants autistes.

Elle mettra également plus de 3 ans à faire accepter son projet de création d'une école maternelle puis primaire sur la commune de Cornebarrieu.

Française parlant un peu l'allemand, l'italien et l'anglais, elle souhaite sensibiliser les enfants aux langues, sans pour autant parler de bilinguisme.

Ancienne éducatrice canin, petite-fille d'agriculteur, elle souhaite également transmettre aux enfants le respect de la nature, de l'environnement et les sensibiliser à l'écologie par un contact quotidien avec le jardin et les animaux, le tri et la récupération.

 

8cbb1784-9706-438f-81eb-75b7044db9c5 - Copie

Assistante La Maison des Enfants: Astrid.

Maman de 2 enfants, titulaire du CAP petite enfance, accueillant des enfants en périscolaire, Astrid a découvert la pédagogie Montessori il y a 6 ans par le biais de ses neveux qui étaient dans une structure d'inspiration Montessori. Attirée par cette pédagogie, elle a fait une formation en 2017 avant de décider de faire la formation d'assistante Montessori 3-6 AMI à L'ISMM de Lyon.

 

 

 

 

Assistante de La Maison des Enfants: Alba .

Titulaire d'un bac commerce-vente et attirée par la Pédagogie Montessori, toute jeune dans le monde du travail, Alba voudrait travailler avec les enfants et s'est dirigée vers l'univers montessorien. Elle est en cours de formation AMI d'assistante 3-6 ans à Lyon.

 

 

 

Equipe élémentaire:

 

image2 (4)

Marion Gourvennec: éducatrice 6-12  AMI 

Diplômée éducatrice AMI 3-6 ans, assistante 6-12 ans en 2020 et éducatrice 6-12 ans en 2022, Marion intègre l'équipe en septembre 2020. Parisienne d'origine, elle emménage à Toulouse avant la rentrée scolaire. Après 7 ans à travailler en tant que responsable du développement commercial dans une agence de publicité, Marion décide de se reconvertir. Titulaire du BAFA, elle a souvent travaillé avec les enfants et intègre la formation d'éducatrice avec beaucoup d'enthousiasme. 

Son intérêt pour la pédagogie Montessori naît de ses lectures et rencontres avec des éducateurs et des        parents.

 

 

image1 (4)

Kim Blareau: assistante anglophone diplômée AMI 6-12.

Kim est anglaise et a commencé sa carrière comme institutrice en Angleterre. En 2000 elle a décidé de s'installer a Toulouse avec sa famille et après une formation 'Comment enseigner anglais dans les écoles primaires en France', au British Council à Paris, elle a travaillé comme intervenante en anglais dans plusieurs écoles autour de Toulouse et également comme AVS en 2018-2019 . Depuis quelques années elle s'est intéressée à la méthode Montessori et voulait en savoir d'avantage. En 2018 Kim a fait la formation 'AMI 6-12 Assistants Certificate Course' à Londres.

 

 

L’équipe sera une des grandes richesses de l'école, grâce notamment à :

- formations : formations Montessori AMI* 3-6, AMI* 6-12, AMF*, CAP petite enfance, maîtrise en sciences de l'éducation, diplôme d'EJE, formations en éducation positive, gestion mentale etc...

- un engagement dans un processus de formation continue : ils participeront régulièrement à des formations Montessori continues dispensées par l'AMI, ou l'AMF, ainsi qu'à des formations organisées par un regroupement d'écoles. D'autres formations ont été ou seront suivies telles que, par exemple, les soins de premiers secours, la gestion mentale ou la Communication bienveillante. Parce que malgré leurs formations, les membres de l'équipe sont en perpétuelle formation, perfectionnement et remise en question.

- l'utilisation d’une pédagogie commune à tous les membres de l'équipe pédagogique qui permet aux enfants tout au long de leur scolarité d'évoluer dans un environnement cohérent.

- un travail d'équipe fréquent et important. Dans chaque ambiance, plusieurs éducateurs et assistants travailleront et des moments de rencontre quotidiens auront lieu pour échanger sur les enfants et l'ambiance de la classe. L'ensemble des éducateurs se réuniront une fois par semaine afin d'organiser la vie de l'école, d'échanger sur la vie de chacune des classes, d'aborder des points pédagogiques particuliers. La présence de stagiaires ( AMI, CAP petite enfance, EJE) et d'observateurs permettra d'augmenter les temps d'observations, d'échanger et de partager afin de toujours améliorer dans l'intérêt des enfants.
Les membres de l'équipe pédagogique se relaieront en pratique régulièrement d'observation et échangeront suite à cela sur le suivi des enfants, l'organisation de l'ambiance etc... afin d'agir au mieux dans l'intérêt de tous.

*AMI : Association Montessori Internationale

*AMF : Association Montessori de France

Une association dirigeant cette école riche de personnalités différentes et de compétences multiples:

 

PascalPascal: ingénieur, .

 

 

 

 

 

 

 

 

sophie

Sophie: créatrice et associée d'une entreprise de loisirs créatifs, ancienne assureur.

 

 

 

 

 

 

IMG_2102Angélique Turoche: 

Maman de 3 enfants, professeur de gymnastique pendant plusieurs années, après une formation médicale, elle décide de se reconvertir et suit une formation Montessori 3-6. Elle a travaillé dans l'école en 2017-2018-2019 en 3-6 et 6-12, en apportant ses compétences sportives et scientifiques .

 

 

 

 

 

Virginie H.: coach et psychopraticienne en thérapie cognitive et comportementale.

Fabienne M.Psychopraticienne spécialiste des dysfonctionnements cognitifs, comportementaux, émotionnels et relationnels.

Coaching en relations humaines et managériales

Anne: praticienne en sophrologie, brain gym.

Laetitia: praticienne en hypnose

Quentin, Sarah, Carlos, Dominique et certainement d'autres personnes à l'avenir...

afin que tous ces regards enrichissent le fonctionnement de l'école et amènent la pérennité dans une remise en question régulière.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer