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Ecole Montessori de Cornebarrieu - La Maison Montessori
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Qualité de l'air
L'école agit pour une meilleure qualité de l'air intérieur en améliorant ses installations ( VMC, peintures A+...), ses pratiques quotidiennes ( aérations quotidiennes, produits ménagers éco, produits sans solvants...) et en faisant contrôler ses locaux par un organisme accrédité COFRAC.
oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air
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Ecole Montessori de Cornebarrieu - La Maison Montessori
  • Ecole privée pédagogie Montessori accueillant des enfants de 3 ans à 12 ans à Cornebarrieu près de Toulouse (31). Dans le respect de la nature, des besoins de l'enfant, et dans un environnement préparé et adapté, conformément à la Charte Montessori AMI
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25 octobre 2014

L'école et les parents: une collaboration

L’école est une micro "société par cohésion" basée sur la pédagogie, qui rassemble les élèves et tous ceux qui participent à leur éducation.

L’école Montessori construit un partenariat responsable entre les éducateurs et les parents des élèves.
Cette école est une maison pour les enfants où ils doivent chaque jour y être accueillis dans le respect de leurs besoins, de leur rythme afin de trouver toujours matière à se construire à travers un apprentissage basé sur la découverte, le mouvement, le langage et l'autonomie.

Toute une équipe œuvre chaque jour pour que cet accueil soit le meilleur possible.

Vous avez, vous aussi, parents, un rôle à jouer dans la construction intérieure de votre enfant .

* Respectez son rythme.

Chaque enfant est différent et unique se développant à un rythme qui lui est propre, et la pédagogie Montessori avec ses groupes d’âges mélangés est justement basée sur l’émulation entre les enfants. Par exemple, certains enfants apprennent à lire en quelques mois tandis que d’autres auront besoin de plus de temps, d'autres sont mâtures plus tôt, d'autres sont plus portés sur le langage etc...
Cette différence affecte ainsi l’apprentissage de l'enfant.
Parents, si vous avez des inquiétudes, venez nous en parler, nous ferons le point ensemble sur l’évolution de votre enfant.

* Ne pas faire à sa place

vs_23562_01Apprendre à contrôler son erreur aide les enfants à avoir une bonne estime d'eux-même. L’erreur fait partie du processus d’apprentissage, c’est en expérimentant, en tâtonnant qu’on trouve la bonne solution.

Apprendre à faire des choix, à les assumer, permet d’accéder à l’autonomie.

« Aide moi à faire seul » est la devise concernant l'enfant de 3 à 6 ans pour Maria Montessori.

Maria Montessori nous dit que :« toute aide inutile est une entrave au développement. » Apprendre est un acte libre, on peut encourager les enfants, les aider, mais on ne pourra jamais apprendre à leur place.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faille rien faire, ni laisser tout faire: l'enfant a besoin malgré tout d'un cadre établi et durable, de piliers sur lesquels s'appuyer pour se construire, qui soient solides et stables.
Pour grandir les enfants ont besoin des adultes qui leur montrent le chemin : une langue pour s’exprimer, une histoire pour se situer, une culture pour appréhender le monde, des savoir-faire et des outils pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent.
C’est le rôle de l’adulte, qu’il soit parent ou enseignant.

Aider quelqu’un à grandir, c’est lui apprendre à tirer des conclusions de ses expériences.

Enseignants et parents sont partenaires dans l’éducation des enfants

C’est par un dialogue respectueux du rôle de chacun que nous aiderons les enfants à grandir en donnant le meilleur d’eux-mêmes.
Un enfant qui a des problèmes affectifs ne sera pas en bonne situation d’apprentissage, de même un enfant qui rencontre des difficultés à l’école pourra s’en trouver perturbé affectivement… il faut donc qu'il y ait un bon équilibre entre la famille ( représentant surtout l'affectif)  et l'école ( représentant l'apprentissage, le savoir) de manière un peu simpliste il est vrai, car ce n'est en réalité pas si simple!

Les éducateurs montessorien ont un rôle d'accompagnant de l'enfant sur le chemin de sa construction intérieure, de sa concentration qui lui permettra l'accès à toutes les connaissances et à tout le monde qui l'entoure. Ce n'est pas le détenteur du savoir mais un guide pour l'enfant soucieux de ne lui apporter qu'une aide utile dans son travail.

Les parents ne sont pas exclus de cet apprentissage car c'est eux qui vont permettre à l'enfant d'avoir assez de confiance et d'estime de lui-même pour accéder à un savoir; c'est eux qui vont lui apprendre à avoir le regard suffisamment curieux pour être un explorateur du monde qui l'accueille.
Eduquer un enfant c’est l’accompagner sur les chemins de la découverte.

Accompagner, c’est justement l’étymologie du mot pédagogie.

Nous voulons tous, parents et enseignants, une école de qualité pour nos enfants. Mais la qualité, cela se construit.
Chacun a un rôle à jouer dans cette construction, c’est un véritable travail de collaboration entre les éducateurs et leur famille afin d'offrir un environnement épanouissant dont les enfants sont les bénéficiaires.

Les parents sont invités à participer, à titre bénévole, à la vie  de l’école par l’intermédiaire de l’association des parents d’élèves.

N'oublions pas que c'est vers 6 ans que l'enfant devient un embryon social, donc quel meilleur endroit que l'école et quel meilleur moyen de lui apprendre à tisser des liens (cognitifs entre le sensoriel et l'abstrait; affectifs pour rester "je" dans un groupe; culturels pour être un Humain sur la terre) que de voir parents et éducateurs en tisser eux-mêmes et entre eux !


C'est riche de ce partenariat responsable que l'enfant pourra grandir au plus profond de lui-même et accéder au meilleur de son potentiel.

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