Respect!

Respect de soi, des autres, du matériel, du travail des autres, de la parole de l'autre, des animaux, de l'ambiance, de la nature, la tolérance, bref l'enfant doit apprendre le respect de tout son environnement!

L'enfant doit comprendre dès tout petit que pour être respecté, il faut d'abord respecter!

La pédagogie Montessori est totalement dans cette notion de respect; par la pratique dès le début de la Maison des Enfants de la vie pratique avec le soin de l'ambiance, le soin de la personne, grâce et courtoisie, les jeux du silence (lorsqu'il est à l'initiative d'un enfant), mais également lorsque les enfants préparent le pain et le goûter pour tout le monde ... qui sont les activités principales du petit enfant de 2,5 -3 ans les premiers mois de son entrée dans la Maison des Enfants.

C'est une pédagogie bienveillante pour toute chose et tout être vivant.IMG_1079

Pour mettre en exergue ce respect, les enfants auront quelque soit leur âge des responsabilités à effectuer afin de prendre soin de l'ambiance pour eux-même comme pour les autres.

Mais ce n'est pas tout, dans notre société où l'importance de la nature et des animaux reviennent en force comme un cri d'alarme, l'école souhaite faire de ces enfants des amoureux de la vie sous toutes ses formes en leur proposant, des animaux dans une cour-jardin arborée, un potager, des plantes fructifères, dont ils devront s'occuper pour leur propre plaisir ou celui des autres!!

Pour les animaux, ayant la chance d'avoir un grand jardin, nous commencerons avec un lapin, puis certainement une tortue, des poules, des poissons et peut être plus tard si l'on peut, une chèvre naine.

Pour que les enfants soient partie prenante à cela, les habitats seront construits en leur présence, pour qu'il puisse aussi voir l'utilité et la difficulté que présente le travail manuel.

Afin d'aller jusqu'au bout du raisonnement, sera mis l'accent sur le tri des déchets et le recyclage avec des poubelles spéciales pour le verre, le papier et le carton, etc... et les déchets du type épluchures ou coquilles d'oeufs seront mis au composteur ou donnés aux animaux de l'école.

Et pour compléter dans l'idée de la tolérance, du respect de l'autre, un projet d'échange avec une autre école maternelle est également dans les tiroirs, avis aux intéressés!