Voici ci-dessous différentes personnes, enfants, parents, stagiaires, observateurs, visiteurs, bénévoles,qui ont eu la gentillesse de nous faire part de leur vécu dans notre école:

"Alors que j'effectuais une formation d'enseignante et que je cherchais un stage dans une école Montessori, Agnès n'a pas hésité à m'ouvrir les portes de son école, alors qu'elle venai elle-même d'ouvrir l'école (avec toutes les petites imperfections que cela implique, puisqu'il y avait tout à construire avec les élèves qui découvraient ce nouveau mode de fonctionnement).

 

Je sais quelle doit être l'attitude (la retenue, la bienveillance) d'une enseignante dans une école publique, mais aussi dans une école Montessori où l'ambiance est encore plus paisible et studieuse, car les élèves apprennent dès le début à travailler sereinement.

 

Elle se montrait patiente et rassurante avec les élèves dont le comportement ne convenait pas, ce qui permettait de ne pas perturber la classe dans son ensemble. 

 

Elle a suivi la formation Montessori et elle a été de très bons conseils pour moi dans la pratique de mon futur métier, puisque je suis actuellement professeure des écoles.

 

Son école, son projet professionnel et personnel sont admirables et empreints de cette passion qui font les meilleurs enseignants.

 

Je lui souhaite de très belles années dans ce beau métier et projet de vie."

 Julie Bélaval, enseignante, 2016

"Durant l’année 2016 et lors de la création de la Maison Montessori , Agnès BURLIN m’a permis d’intégrer son école afin d’y effectuer mon stage de CAP Petite Enfance. J’ai pu également être à ses côtés en tant que bénévole.
J’ai beaucoup appris auprès d’Agnès BURLIN . Cette personne possède de nombreuses qualités. Son investissement est sans limite, soucieuse d’apporter le meilleur de la pédagogie Montessori. Il est essentiel pour elle d’établir une relation de confiance aussi bien avec les enfants qu’avec l’équipe éducative.
Agnès se laisse guider par l’observation qu’elle fait de chacun de ses élèves. Elle s’est instaurée rapidement avec une « douce autorité naturelle ». Elle n’a eu de cesse de se remettre en question au fil des mois et de proposer des outils appropriés afin de développer les compétences de chaque enfant.
Cette directrice est très respectueuse de l’autorité bienveillante pilier de son travail. Il est primordial pour elle que l’enfant se sente en confiance et en sécurité dans son école afin que celui-ci puisse progresser dans un cadre propice aux apprentissages.
Aujourd’hui je travaille dans une école publique et je m’inspire au quotidien de mon expérience acquise auprès d’Agnès BURLIN."

Anne-Sophie SAMUEL, assistante Montessori, CAP petite enfance, 2017.

"La maison Montessori est un lieu magnifique, pensé et conçu pour le bien-être des enfants, leur confort, leur développement et qui s'y épanouissent, chacun à son rythme. Agnès est une éducatrice pleine de bon sens, patiente, compréhensive, innovante et toujours à l'écoute des enfants. Elle maitrise parfaitement la pédagogie et l'esprit Montessori. Ce fut un plaisir et un privilège de travailler avec elle car j'ai beaucoup appris, tant sur le plan personnel que professionnel." 

Laetitia Sirgue, éducatrice Montessori AMI 3-6 et professeur des écoles,mai 2017

"La pédagogie observée dans l’école « la maison Montessori » offre un cadre d’éveil et d’apprentissage idéal pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. Agnès, la directrice, a créée un lieu au climat propice aux apprentissages, qui respecte le développement des jeunes enfants et qui leur offre un accompagnement de grande qualité. Le plus frappant lorsqu’on observe la vie de l’école, ce sont les capacités d’autonomie des enfants et le calme qui règne au sein de l’ambiance.

Grâce à la présentation méticuleuse de l’éducatrice, les enfants apprennent d’autant plus par imitation et ont par la suite une manipulation permanente qui leur permet de s’améliorer. En travaillant avec le matériel de la pédagogie Montessori, ils travaillent une compétence à la fois et peuvent s’auto-évaluer grâce à la logique de l’exercice qui fait que l’on voit tout de suite si la tâche est incomplète ou mal effectuée. Les enfants apprennent également à être attentifs à leur progrès en étant leur propre évaluateur. Plus encore, ils sont attentifs aux progrès des autres et apportent leur aide volontiers car c’est une valeur inculquée par l’école. Les enfants prennent soin de montrer leur technique à leurs camarades et ne se contentent pas seulement de faire la tâche à leur place.

La prise d’autonomie des jeunes favorise leur estime de soi qui semble plus importante que chez les autres enfants de cet âge observés antérieurement. Le fait de se sentir capable d’effectuer plusieurs tâches différentes et de façon solitaire les amène à penser qu’ils sont aptes à être acteur de leur développement. L’adulte est en effet présent pour initier et accompagner vers le progrès mais il ne fera pas ce dont l’enfant est capable de faire seul.

Au sein de l’ambiance Montessori, on ne hausse pas la voix et les adultes parlent d’égal à égal avec les enfants. Le langage de ces dernier est alors riche et bien construit. Les erreurs commises sont expliquées par l’adulte calmement par l’enseignant qui ne se contente pas de le réprimander. Il est également présent pour aider à la résolution de conflits en proposant aux enfants des pistes pour trouver une solution entre eux.

Le lien avec la nature, la qualité des éducateurs, des maîtresses et leur grande bienveillance contribue également à réunir toutes les bonnes conditions nécessaires au devenir de l’enfant."

Alice Gervais, Psychologue spécialisée dans le développement de l’enfant et de l’adolescent-juillet 2017

 


"Ma chère Agnés,
Je tenais à te remercier de ton accueil lors de ma visite dans ton école. J'ai été touchée par le soin apporté à ton ambiance, tant au niveau de l'ameublement que de la décoration et du matériel proposé aux enfants. On voit que l'environnement a été pensé dans les moindres détails et le résultat est vraiment superbe! A côté de cet aspect matériel, j'ai aussi pu me rendre compte pendant mes 2 jours auprès de vous, de la qualité du travail que ton équipe et toi-même accomplissez auprès des enfants. Avec rigueur et bienveillance, vous les guidez vers les activités appropriées et leur offrez ainsi la possibilité de développer petit à petit leur autonomie. Je vous souhaite pour cette nouvelle année scolaire beaucoup de bons moments à passer avec les enfants et espère pouvoir échanger rapidement avec toi sur notre beau métier d'éducatrice!"
 Karine Bellier Surugue, éducatrice Montessori AMI 3-6 à Paris, juin 2017

"Je souhaitais également vous écrire pour répondre à votre question sur nos attentes en tant que parent d'une école Montessori.

Pour ma part, je souhaitais pour ma fille un lieu convivial, à dimension humaine, où l'enfant est respecté et libre de s'épanouir et de s'éveiller à son rythme.
Je suis fortement intéressée par cette pédagogie depuis quelques années, et je pense qu'elle offre aux enfants la possibilité d'acquérir de grandes qualités et capacités, tout en les respectant et dans un cadre de bienveillance.
Je profite de ce mail d'ailleurs pour vous remercier pour ce beau projet que vous avez créé.
Votre école répond plus qu'à mes attentes. On ressent tout votre investissement et vous mettez en place tellement de choses pour nos enfants, alors vraiment merci.
Je suis heureuse de retrouver ma fille qui a passé une bonne journée et a envie de revenir vite à l'école !
Pour moi le principal n'est pas d'avoir un bilan régulier de la part de l'école de ce qu'elle fait, mais de la voir évoluer dans la vie de tous les jours de façon positive.Et c'est ce qui se passe déjà depuis quelques mois pour ma fille. La façon dont elle s'exprime avec son frère, les envies qu'elle a de cuisiner, de participer à notre vie de tous les jours... ne font que nous conforter dans le choix de votre école."
Fanny, Maman, décembre 2017.

 "Nous tenons également à vous remercier (vous sans oublier l'équipe et les intervenants) pour l'attention, la bienveillance et parfois la persévérance sincères que vous apportez à nos enfants.

Votre école est un grand soutien pour nous parents "isolés"."
Chris. et Nat. , parents, janvier 2018
"Je trouve qu'Agnès fait preuve d’une grande patience avec les enfants, les parents et les personnes travaillant à l’école , elle est à l’écoute et laisse libre à toutes discussions. Les enfants étaient libres de partager leurs idées , opinions, lors des regroupements , ainsi que tout au long de la journée , et avec un grand intérêt elle essaye de leurs répondre au plus juste avec les bons mots même sur des sujets délicats .
Son intérêt, son investissement personnel  pour la pédagogie Montessori et son école n’est pas à démontrer. Elle a énormément de connaissance sur le sujet.
Cette école est une vrai richesse, car elle pousse les enfants comme les adultes à la réflexion. Je crois en cette pédagogie car elle invite les enfants à penser par eux même, à prendre confiance en eux et à exprimer leur potentiel. Ils se construisent eux même et non par et pour les autres."

Marianne Dhermy, observatrice, février 2018

 

"Lectrice depuis quelques années en crèche ainsi qu’en école maternelle publique et professeur de lettres lorsque j’étais en activité, j’ai considéré comme une chance de pouvoir animer, avec une amie,  deux séances de lecture à la maison Montessori de Cornebarrieu.
Je ne peux nier que j’étais curieuse depuis longtemps d’approcher cet univers, à mon sens, novateur, pétri d’éducation positive où le développement de l’enfant, de sa curiosité et de son autonomie dans le respect de l’environnement qu’il soit humain, animal ou végétal  est primordial.
J’avoue, lors de ces expériences,  avoir été frappée par plusieurs choses :
- l’accueil souriant ou avenant des enfants après la présentation par Agnès (nous étions attendues)
- leur attention  et leur spontanéité qui m’ont  paru d’autant plus générales que « l’uniforme » y participait
- les activités dans un niveau sonore bas et maîtrisé (ce à quoi je n’étais pas habituée)
- un modus vivendi « bien huilé » et consenti plus qu’imposé. Pour preuve :
-  je n’ai pas retrouvé mes chaussures là où je les avais laissées et un petit garçon m’a dit :  « c’est normal ! Tu ne les avais pas mises à la bonne place  »
- une petite fille voulait me rejoindre pour écouter les lectures et il lui a été dit gentiment  : «  tu iras tout à l’heure. Tu sais que tu n’as pas terminé ton activité... » Cela n’a posé aucun problème et j’ai retrouvé cette ènfant un peu plus tard.
J’ai  été si  sensible â cette fluidité, cette ambiance feutrée  que j’ai demandé à Agnès de bien vouloir me permettre d’assister à des activités d’apprentissage. Dès que nos deux  agendas le permettront, j’aurai plaisir à découvrir d’autres voies et d’autres possibles."
Nelly Estripeau, mars 2018

"Un petit retour pour vous dire que S. parle beaucoup de son séjour à la maison de Montessori, il nous raconte avec joie les activités, les chants, les jeux… bref ce séjour l’a aidé à passer un cap, merci pour toute l’attention que vous lui avez portée vous et votre équipe."

V., G , parents, avril 2018


"Bonjour Agnès,
Je prends enfin le temps de t'envoyer un petit mail après la semaine au centre de loisir qui ne fut pas de tout repos et qui s'est finie par un enfant qui m'a griffé la main à sang!
Donc je tiens à te remercier sincèrement pour le stage que j'ai eu la chance de faire dans ton école.
Merci pour ton accueil chaleureux, ta gentillesse, ton partage de connaissance, merci pour le temps que tu as pris pour répondre à mes questions ou simplement pour discuter.
Merci aussi à Astrid et à Sophie qui m'ont fait partager leur quotidien et à qui j'ai aussi posé beaucoup de questions et qui ont toujours pris le temps nécessaire avec moi.
Merci pour votre patience, pour votre bienveillance à toutes, je me suis sentie très bien dans votre équipe,  et ce fut 8 semaines de plaisir à vos côtés et au côté des enfants!
Je suis partie avec les larmes aux yeux, mais pleins de jolis souvenirs avec vous et avec les enfants. Je suis ravie d'avoir pu les suivre et les voir évoluer au quotidien pendant tout ce temps, et suis curieuse de voir où ils en seront d'ici quelques mois!
Ce fut bien plus qu'un stage pour moi, mais plutôt "un bout de chemin" extrêmement enrichissant, à tous points de vue... Ce fut un bonheur de venir chaque matin, de tout coeur MERCI!!!!
"
Mélanie D, Maman en reconversion CAP Petite enfance, opticienne, avril 2018

 

«  L'école Montessori de Cornebarrieu, une véritable école Montessori qui n'en a pas que le nom et il y en a peu ! 
Tout est pensé dans les moindres détails pour permettre aux enfants de s'épanouir dans un environnement de qualité : approche humaine bienveillante fidèle à la pensée montessorienne (point le plus important et qui n'est pourtant pas monnaie courante même dans les écoles Montessori), dans le respect de l'enfant, de ses émotions, de ses besoins, de son rythme. 
Le cadre extérieur exceptionnel a été aménagé avec autant d'attention que l'intérieur des classes. 
Exceptionnel aussi le soin apporté à la propreté des lieux, aux repas : traiteur local éco-entreprise travaillant avec les apprentis d'Auteuil, donnant la priorité aux produits locaux et bio à un prix modique, réchauffage au four classique et non pas à micro-onde, dans des bocaux en verre et non en plastique, etc...
Cette école qui est pour moi unique sur Toulouse, est née de beaucoup de travail, de réflexion et d'investissement personnel de la part de la directrice Agnès, de son équipe et de ses proches, avec dans l'esprit de favoriser la concentration, le développement de la confiance en soi et de l'estime de soi des enfants qui y sont accueillis au sein de 2 classes (3 à 6 ans et bientôt pour les 6 à 12 ans). Je souhaite une longue et belle vie à cette école. » 
Jeanne,Maman et éducatrice Montessori AMI 3-6, mai 2018

 

"Au cours de ma formation académique d'Educatrice Montessori AMI à l’ISMM de Lyon, j’ai tenu à effectuer mes stages au sein d’ambiances différentes, afin d’enrichir mon socle de références.
Très intéressée par le projet pédagogique et l’environnement exceptionnel de la Maison Montessori de Cornebarrieu, j’ai contacté Agnès Burlin.
Au-delà de l’accueil prévenant qu’Agnès m’a réservé dès nos premiers échanges téléphoniques, j’ai pu apprécié lors de mon stage d’observation, puis de mon stage pratique d’un mois en mars 2018, le professionnalisme, l’écoute attentive, le partage d’expérience, l’esprit d'équipe (avec les assistantes) et la qualité des outils pédagogiques (suivi, matériel mis à la disposition des enfants, qualité des présentations des activités à chaque enfant respectant les codes AMI...), qui m’accompagnent et m’inspirent encore aujourd’hui dans ma pratique d’Educatrice Montessori.

Agnès a un niveau d’exigence et une rigueur qui correspondent parfaitement à ce que je recherchais d’un tuteur.
L’ambiance préparée qu’elle a créé est un modèle, en comparaison avec différentes ambiances que mes collègues de promotion ou moi-même avons côtoyé.
Son approche pédagogique est empreinte de son amour pour les enfants, qui le lui rendent bien d'après ce que j’ai pu voir...
Elle m’a offert l’opportunité de m’exprimer et de mettre en oeuvre des actions concrètes en lien avec mes observations, au service des enfants, preuve d’une bonne confiance mais surtout d’une grande ouverture d’esprit."

Isabelle Folio - Educatrice Montessori 3-6 ans, avril 2018

"J'ai effectué un stage d'observation à la maison des enfants – École Montessori – de Cornebarrieu du 22 au 25 mai 2018.

Je tiens à souligner la bienveillance de toute l’équipe envers les enfants. Je constate que les enfants ont envie d'aller à l’école‚ ils s'y sentent bien.
L'un des points essentiels de la pédagogie Montessori est d'encourager l'autonomie d'un enfant et l'initiative.
Les activités ne sont pas imposées par l’éducateur. Les enfants sont libres de choisir leurs activités et mémorisent plus vite. ( Elles sont présentées au préalable par Agnès)
Agnès adopte donc une attitude de retrait et observe. Si l'enfant manifeste clairement qu'il a besoin d’informations. Agnès l'aidera et prendra du temps pour chaque enfant.
Agnès s'investit beaucoup auprès des enfants et leur transmet les valeurs telles que le respect des autres‚ de l’environnement.
Les enfants prennent confiance en eux grâce à cette pédagogie."
Angélique Dorémus, Maman et en formation dans la petite enfance, mai 2018

Une école où on se sent bien” cela prend enfin du sens quand on rentre dans la maison Montessori de Cornebarrieu. 

Les enfants ont le sourire, sont très concentrés et s’épanouissent pleinement dans leurs activités.
Les apprentissages sont nombreux dans un environnement plus qu’adapté à chacun de leur besoin.
Des écoles Montessori comme celle ci sont rares. L’équipe pédagogique mêle douceur, bienveillance et respect du rythme de l’enfant. 
Tout est mis en place pour le bien être propre à l’élève.
Mon stage d’observation dans cette école m’a permis d'améliorer ma posture d’enseignante en prenant exemple et des conseils de la directrice.
En 3 jours, j'ai su que c'était Montessori, cette école!"
                                                                       
Delphine, enseignante école publique aujourd’hui éducatrice Montessori, juin 2018

 

"Bonjour,Agnès

Ce petit mot pour vous redire combien j'apprécie l' intervention que je fais dans votre établissement.

Je ne l'ai pas fait par snobisme ou curiosité,mais pour faire partager mon plaisir de lire et le transmettre à des enfants comme je le fais dans d'autres écoles.

J'ai trouvé chez vous un climat serein et non bruyant où les enfants bien que semblant être laissés à eux mêmes sont très structurés et disciplinés dans le choix de leurs activités. L'équipe pédagogique présente

et prévenante accompagne chacun avec douceur lorsqu'un incident survient....

Je n'ai aucune compétence pour juger la qualité de l'enseignement,car je viens lire des contes (c'est tout!!!).mais je peux confirmer que les enfants semblent épanouis,joyeux et respectueux,et.. se chamaillent aussi comme c'est nécessaire à leur évolution....

Ce message n'a pour objectif que de vous dire combien il est plaisant de ressentir le plaisir des enfants!!

Merci,encore à vous et à votre équipe."

Danièle B, lectrice, juin 2018

"Compte rendu d’observation de la maison des enfants de Cornebarrieu pour la période du 11 et 18 juin 2018
Je soussignée Céline Marot épouse Ganne certifie avoir réalisé deux journées d’observation au sein de la maison des enfants de Cornebarrieu, dans le cadre d’une réorientation professionnelle.
J’ai eu la chance de réaliser cette expérience suite à la rencontre avec Agnès Burlin, lors d’une formation de l’Institut Supérieur de Maria Montessori (ISMM) en janvier 2018, qu’elle abritait dans ses locaux .
J’ai ainsi pu observer le déroulement de journées de jeunes enfants évoluant au sein de l’ambiance 3-6 ans de l’école de Cornebarrieu:
Les enfants arrivent le matin et sont accueillis par l’éducatrice, Agnès, et ses assistantes, Astrid et Sophie , en fonction des plannings. Les enfants sont accompagnés afin que la séparation avec leparent se passe bien. La plupart d’entre eux vont, avec l’une des référentes, à la fenêtre, afin que la séparation se fasse en douceur.
L’ambiance est apaisée. Les enfants prennent à leur rythme des activités. Agnès s’occupe individuellement de chaque enfant en répondant à leur demande de présentation d’activité, l’enfant étant très attentif lors de l’échange. L’ambiance est douce et sereine. Agnès est à l’écoute des besoins de chaque enfant et reste toujours souriante et attentive lors des échanges. Astrid et
Sophie veillent à ce que chaque enfant soit occupé à une activité et travaille dans le calme.
L’ambiance est respectueuse de chacun et bienveillante.
En fin de matinée les enfants procèdent à un rassemblement. Ces jours-là, Agnès chante avec eux des chansons. Les enfants sont enthousiastes.
Lors du repas nous déjeunons tous ensemble, en étant répartis sur plusieurs tables à échelle d’enfants. Les enfants font preuve d’eux-mêmes d’une grande autonomie en mettant le couvert, débarrassant la table etc. sous le regard toujours attentif et bienveillant d’Agnès d’Astrid et de Sophie.
Les enfants vont ensuite, après leur récréation, soit à la sieste soit en temps calme, avant que le rythme de l’ambiance ne reprenne.
Après le départ des enfants, j’en profite pour échanger avec Agnès, et m’imprégner des albums qu’elle a soigneusement réalisé tout au long de sa formation. Sa passion de l’enfant et de la pédagogie et son sens du partage sont enthousiasmants.
Ces journées d’observation ont été très riches et m’ont permis de vivre une belle expérience.
L’ambiance sereine et calme, le professionnalisme d’Agnès et de son équipe, leur sens de l’observation et de l’écoute de l’enfant, permettent à l’enfant de se révéler et de se construire en profondeur, en harmonie, dans le respect de chaque individualité et la tolérance d’autrui. Je réitère chaleureusement mes remerciements à Agnès pour ce beau partage."                                                                                                                                                                               Céline Marot épouse Ganne, juin 2018


"
Compte-rendu d’observation de la Maison des Enfants de Cornebarrieu pour les périodes d’observation du 1 au 6 février 2018 et du 11 au 13 juin 2018.
Animée depuis toujours par la passion de la pédagogie, j’ai décidé de suivre une formation à la pédagogie Montessori sur la tranche d’âge des 3-6 ans. Cette formation a eu lieu dans les locaux de La Maison des Enfants de Cornebarrieu les 27 et 28 janvier 2018. A l’issue de cette formation, j’ai demandé à Madame Agnès Burlin, directrice de l’établissement, s’il m’était possible d’observer sa “classe”. Cette dernière à de suite accepté malgré un nombre de demandes d’observations importantes. Il est à noter que j’avais auparavant contacté de nombreuses écoles en région parisienne et que toutes mes demandes étaient restées infructueuses, ces établissements refusant souvent d’ouvrir leurs portes.

Dès le premier jour d’observation, j’ai remarqué que les enfants n’étaient pas dérangés par ma présence et avaient l’habitude d’être face aux “observateurs”. Ainsi, il y a, chaque jour, plusieurs adultes qui sont témoins de l’accueil réservé aux enfants, de la manière dont on s’adresse à eux ou encore de l’ambiance générale de la “maison”.

Le matin, les enfants arrivent de manière échelonnée, ils disposent dès leur arrivée d’un petit espace personnel et d’un “arbre de présence” qui leur permet de savoir qui est arrivé. Puis les enfants entrent dans la salle d’activité, choisissent ce qu’ils ont envie de faire (de nombreuses activités sont à leur disposition telle que du Yoga, de la peinture, de la musique, de la lecture, des activités sensorielles, de la cuisine, de la relaxation …). En fin de matinée, les enfants sont réunis pour un temps d’échange collectif et de chansons. A cette occasion, chaque enfant peut, s’il le souhaite, présenter un objet/livre de sa maison à ces camarades.

 

Aux alentours de midi, les enfants s’installent pour le repas, ceux qui le désirent prennent des responsabilités comme aider à mettre la table. Le repas est bon, équilibré et les quantités généreuses. Lorsqu’ils ont fini, les enfants vont se brosser les dents à tour de rôle et partent en récréation, dans le jardin de l’école, aménagé, vaste, bien entretenu et très agréable.

 

Par la suite, les plus petits vont à la sieste, les grands ont un temps calme de relaxation ou de lecture et les enfants entament ensuite les activités de l’après-midi. Les plus petits dorment le temps dont ils ont besoin et se réveillent naturellement, de manière échelonnée.
En fin d’après-midi, un goûter leur est proposé suivi de la récréation et du retour des parents.

Lors de ces deux périodes d’observations, j’ai ainsi noté que :

  • les enfants sont libres de choisir les activités qu’ils souhaitent pratiquer

  • leur rythme est respecté, ils peuvent aller au coin repos lorsqu’ils en ressentent le besoin

  • l’accueil est individualisé, enthousiaste et bienveillant

  • l’accent est mis sur l'accompagnement à l’hygiène, l’enfant peut aller aux toilettes quand il le veut, se lave les mains, se brosse les dents à la fin de repas…

  • les enfants bénéficient d’un vrai moment individuel et d’échanges de grande qualité lors des démonstrations qui se font avec douceur et bienveillance

  • les enfants sont demandeurs de présentations et d’activités et semblent prendre plaisir à être dans La Maison des Enfants

 

En conclusion, l’apprentissage des enfants de la Maison de Cornebarrieu se fait dans la bienveillance, la liberté et l’autonomie. Les enfants sont heureux de venir à l’école et sont accompagnés quotidiennement avec patience et douceur par Agnès Burlin, éducatrice et son équipe composée de Astrid et Sophie. "

Joy BORG, juillet 2018

"Ce que je peux retenir de mon stage c'est l'effet de la pédagogie Montessori sur l'enfant. Ce que j'ai appris c'est une remise en question perpétuelle sur mon comportement (et celle de l'adulte) vis à vis de l'enfant afin d'éviter de nuire à son développement personnel, tout en le respectant.

Mes observations durant ce stage en juillet m'ont amenés à cette conclusion : c'est l'adulte à s'adapter à l'enfant sans pour autant le laisser faire n'importe quoi.
Le professionnalisme et la bienveillance de toute l'équipe de La Maison Montessouri, envers les enfants accueillis dans votre structure, m'ont donnés quelques clés sur la manière d'accompagner un enfant. J'ai compris qu'il était important de faire attention sur la manière de s'adresser à un enfant et sur le comportement à tenir pour permettre à l'enfant s'épanouir à son rythme tout en le respectant.
Je remercie La Maison Montessori d'avoir participer à améliorer ma manière de faire avec un enfant.
Je vous souhaite le meilleur."
Baktha, Maman en reconversion ancienne secrétaire de direction,CAP petite enfance, juillet 2018



"Bonsoir Agnès,

C’est avec un grand plaisir que je partage des nouvelles malgré les 9342 km qui nous séparent, de mon caillou au continent 😉
Je travaille dans une petite école Montessori qui a ouvert l'année dernière.
Quel travail d’être à l’écoute de chaque enfant, de prendre le temps avec chacun d’eux, de les aider à se connaitre et à gérer leurs émotions. Quel travail de créer une coopération, une cohésion et de poser des limites pour que les libertés et besoins de chacun soient respectés dans le groupe.
À chaque minute, être partout, en toute sérénité  et empathie.

Depuis la rentrée, nous avons plus de remarques de parents que de soucis réels.
Je constate que beaucoup ne connaissent rien à la pédagogie.
Je ressens aussi que le fait de payer, leur donne une sensation de pouvoir exiger des résultats, qui me semble bien plus fondés sur leurs peurs ou toutes autres raisons plus personnelles que cohérentes liées à leur enfant.
Je rêve d’atteindre l’harmonie que j’ai vu dans ton ambiance lors de mon stage...
Trouver l’équilibre entre le lâcher prise et le tenir bon est un travail de tous les jours autant avec les enfants qu’avec les adultes.

Ce stage a mis la barre haute.
Cette semaine d’observation dans votre école m’a permis de voir ce dont parlait Maria Montessori; des enfants heureux de choisir leur travail et des adultes qui agissent avec bon sens, écoute et confiance envers eux. Une ambiance sereine grâce à un cadre sécurisant et des adultes bienveillants.
Et quel niveau à atteindre; en ce début d'année, nous avons du travail dans notre petite école afin de trouver une harmonie, celle observée pendant mon stage.

Du travail, une passion, des remises en questions, de l’empathie, de la patience...
Nous nous sommes rencontrés que pendant une semaine mais je pense, qu’à ces quelques échanges et ces nombreuses heures passées à observer sur une chaise, tu es une belle personne avec le don de pouvoir transmettre de belles valeurs.
Un grand merci à toi, un grand merci à l’équipe."
Aurélie, assistante Montessori AMI 3-6 à La Réunion, sept 2018

"Compte-rendu des séances de lectures à la maison Montessori – Cornebarrieu - Année 2017-2018

Je suis lectrice dans d’autres établissements scolaires publics en Maternelles. Responsable d’association de parents d’élèves, ayant fait du soutien scolaire -donc confrontée régulièrement à l’échec de l’apprentissage de la lecture donc à l’illettrisme- j’étais curieuse d’approcher la méthode Montessori sur laquelle je m’étais documentée.

En 2017, lorsque j’ai demandé si je pouvais venir en "observatrice", en quelque sorte, vous m’avez spontanément ouvert les portes de votre petit monde que je ne connaissais pas. J’ai apprécié votre transparence.

Vous m’avez ensuite gentiment proposé de venir faire quelques séances de lecture et j’ai accepté de poursuivre par là-même mon «observation» suivie très rapidement par une autre lectrice.

 

Il est normal, aujourd’hui, puisque vous avez signé une convention avec Lire et Faire Lire et que vous allez accueillir des lectrices tout au long de l’année que je vous livre avec franchise mes remarques et mes impressions.

J’avoue que j’avais quelques doutes sur l’efficacité de cette pédagogie sur certains enfants qui auraient pu se «laisser vivre» ou auraient préféré jouer plutôt que d’apprendre.

 

Lorsque les enfants vous réclament de faire telle ou telle activité je vous vois répondre immédiatement à leur demande avec toute une pédagogie bien réglée, sans qu’il n’y paraisse. Le «sans qu’il n’y paraisse» étant important pour moi dans la mesure où dans les autres maternelles que j’ai traversées et que je traverse encore le fait de faire tous ensemble, en même temps, la même chose, aboutit inévitablement à des cris envers celui qui freine parce qu’il est distrait, fatigué, ou récalcitrant… il se voit alors rappelé à l’ordre, par un hurlement (au cas où il serait sourd, aussi…) action très agressive tant pour lui que pour les autres.

Le fait que tout le monde chuchote me parait tellement reposant pour vous, comme pour les enfants. Pas de cris ! Quel plaisir !

Juste parfois une excitation justifiée : «Les messieurs sont venus nous faire le jardin ! »

Je dois constater que pendant toutes les heures que j’ai passées avec vous j’ai entendu une seule fois un enfant pleurer et encore parce que c’était un mauvais réveil de la sieste. Je n’en reviens pas ! Votre mode de fonctionnement me parait beaucoup plus «doux» pour les petits : puisqu’il évite les crises d’autorités des enseignants ou des assistant(e)s.

Je me souviens d’un petit garçon qui voulait peindre et de vous entendre répondre : «d’accord, prends un plateau sur la 2ème étagère, met 1 gobelet (de telle couleur…) 3 pinceaux… » il y avait dans votre réponse outre le fait de préparer la peinture, du calcul, des indications sur les couleurs… je me suis fait la réflexion que, sans s’en rendre compte, ce petit garçon apprenait à distinguer les couleurs, à compter… simplement en préparant son activité.

Le fait d’être seul avec vous ou en petit groupe évite les blocages dus au fait de devoir répondre devant toute une classe : à 3, 4 ans on ne sait pas forcément ou bien simplement on n’en voit pas l’intérêt. Alors c’est moins stressant de le faire devant 3 paires d’yeux que devant 30.

 

La partie éducative : j’étais surtout inquiète sur les règles et la discipline : des enfants qui font ce qu’ils veulent, quand ils veulent cela pourrait donner lieu à une belle pagaille. En fait je me suis rendue compte que dans votre établissement non seulement la discipline existe, elle eststricte, mais surtout maîtrisée et expliquée donc acceptée. Je vous ai vu avec un grand calme «recadrer» un enfant qui dépassait les limites depuis un moment en lui expliquant pourquoi il devait quitter l’activité. Son comportement n’a jamais été qualifié mais vous lui avez expliqué en quoi il dérangeait les autres. L’éducation à la vie en groupe : dans notre société on dit souvent JE, savoir dès le plus jeune âge qu’il y a aussi LES AUTRES me paraît essentiel.

Les règles sont établies une fois pour toutes, et les enfants les connaissent parfaitement : lorsqu’au début nous, les lectrices, nous en avons enfreint une par mégarde, nous nous sommes vues rappelées à l’ordre… non pas par vous… mais par les enfants et sans ménagement ! et cela m’a fait sourire. Vous n’avez même pas à intervenir.

 

Vous êtes très rigoureuse avec nous aussi : les consignes sont précises et les limites, à ce que nous pouvons faire, fixées avant même notre arrivée.

Les enfants sont toujours sous le regard d’au moins 2 ou 3 personnes. J’apprécie cette rigueur en ce qui concerne la sécurité et je vous l’ai dit.

 

Nous avons eu l’occasion d’arriver à la fin de la venue de 2 inspecteurs de l’IA. Je trouve rassurant pour les parents que votre établissement soit aussi inspecté, comme les autres.

 

Je me pose encore des tas de questions : Quand un enfant a du retard, comment faites-vous ? Est-ce qu’il y a des enfants qui ne demandent pas ? Que se passe-t-il dans ce cas ? Est-ce que tous les enfants sont suffisamment stimulés (puisque c’est sur ce point précis -la stimulation- que la méthode Montessori est basée) ? Est-ce qu’il y a des séances imposées ? …

Lors des journées portes ouvertes j’ai pu voir que certains parents étaient très impliqués (et très actifs), est-ce aussi le cas tout au long de l’année ?

Comment se passe le retour à la scolarité « traditionnelle » ?...

Autant de questions que je vous poserai puisque je reviens avec plaisir cette année 2018-2019 faire régulièrement la lecture aux enfants."                                                     

Danielle  Trabet, ancienne enseignante universitaire– Septembre 2018

 

« Notre fille à passée 2 ans à la Maison Montessori de Cornebarrieu.
Elle s’y sentait très bien et s’est epanouie dans ce milieu. Notre fille a beaucoup évoluée grâce à Agnès et son équipe. A l’ecoute mais aussi dans la fermeté d’apprendre aux enfants à être autonome et à apprendre à prendre soin des autres et de soi-même. Nous l’avons vu grandit après ces 2 années.
C’est une chance d’avoir ce type d’etablissement sur la région Toulousaine.
Nous avons quitté à contre coeur cette école suite à un démenagement dans une nouvelle region où nous n’avons pas trouvé de bonne école montessori telle que celle d’Agnès. Merci encore à elle et à son équipe ! »
Laura, Florent, Eva, septembre 2018
"Dans cette école, ce qui m'a émerveillé en premier, c'est l'entraide, la coopération, qu'il y a entre les enfants, le calme qui règne dans l'ambiance, le respect mutuel entre les enfants et les adultes, le libre choix des activités que les enfants ont, l'envie de découvrir et de redécouvrir, la motivation, l'engouement qu'ils ont pour les reponsabilités dont ils s'investissent eux-mêmes et surtout le respect de l'équipe envers les enfants concernant leurs besoins, ce qu'ils veulent faire ou non, leurs rythmes différents d'éveil, de sommeil, d'observation et de mouvement... Agnès, Astrid et Sophie sont attentivess à tous ces besoins qui évoluent en fonction de l'âge des enfants, de leur développement psychologique, émotionnel, social et familial, et ce tous les jours et tout le long de la journée.
L'observation, le temps de la réflexion et les réponses apportées à toutes mes questions, m'ont permis de réaliser la grandeur de la pédagogie de Maria Montessori et son but : instruire les enfants en leur permettant de devenir autonome, connaître les règles de vie au sein d'une communauté, société et être capable de s'adapter au monde de demain en respectant les autres et eux-mêmes.  Ici, Agnès investie chaque instant de la journée dans ce but et entoure la route que chaque enfant choisi d'arpenter sur un chemin toujours cadré et bienveillant.
C'est une chance d'avoir été parmi eux, de côtoyer des personnes investies d'une mission et de voir des enfants si curieux avec autant envie d'apprendre."
Angélique Turoche, Maman et animatrice sportive, octobre 2018


" J'ai été amenée à travailler à l'école Montessori en tant que prestataire d'atelier pour les enfants sur plusieurs demi-journées cet été.

J'atteste que la directrice, Mme Agnès Burlin, a toujours fait preuve de sérieux, d'un grand professionnalisme ( j'ai pu observer rapidement des évaluations de fin d'année) et d'une grande bienveillance envers tous les enfants. Elle a toujours été attentive à comprendre les besoins exprimés des enfants qu'ils soient calmes ou agités. Je ne peux que rendre hommage à sa patience et son dévouement.
Je n'hésiterai pas une seule seconde, à lui confier mes propres enfants."
Nathalie Leclerc, formatrice et thérapeuthe, octobre 2018

 "Bonjour Agnès, Merci de votre accueil au sein de l'école.
J'ai beaucoup observé l'ambiance que vous avez mise en place, le choix des matériaux et des activités, le soin réservé au cadre, la chaleur de l'ambiance. Les enfants semblaient bien orientés, bien occupés. L'espace est organisé de manière très claire. J'ai observé de quelle manière la plus jeune de vos enfants acquérait de l'assurance dans les activités qu'elle apprenait à connaître. J'ai noté à quel point vous parliez bas tout au long de la journée. Les éducatrices sont beaucoup plus en retrait, discrètes que dans d'autres modèles que je connais. L'ambiance est de manière générale très calme et favorable à la concentration. J'ai trouvé les interactions entre les enfants eux-mêmes très intéressantes. Ils apprécient de se montrer des activités, d'apprendre ensemble.

Par rapport au travail en jardin d'enfant que je connais en Allemagne, il y a certains points communs. La mixité d'âge et le rôle de l'espace en tant qu'éducateur numéro 1. Nous nous décrivons aussi plutôt comme accompagnateurs d'apprentissage plutôt que comme enseignants. Chez nous par contre, une plus grande place est accordée à la motricité globale. Le jeu libre a également un rôle plus grand. Chez nous, nous ne parlons pas de récréation. Les moments passés dehors en jeu et activité libre font pleinement partie de la pédagogie.

J'ai beaucoup observé lors de ces journées et admiré de belles situations d'apprentissage. Merci pour tout l'amour que vous mettez dans votre travail."
Géraldine Gay, éducatrice berlinoise et animatrice nature, novembre 2018.

"Je tenais à vous remercier du fond du coeur pour m'avoir permis d'observer dans votre école pendant 2 jours. Depuis cette expérience je pense régulièrement à vous, et admire la qualité du travail que vous avez engagé.
Votre exigence a mis la barre haut et c'est tant mieux ! Du coup il n'y a pas que les enfants qui absorbent... les adultes qui viennent vous voir peuvent aussi s’imprégner de ce que vous offrez 😊. Maria Montessori parle de "l'environnement préparé" et il est en effet rigoureusement bien préparé dans votre école. Tout y clair et accueillant. Aussi votre attitude très douce, bienveillante et ferme m’a permis de voir que oui c’est possible avec autant d’enfants. J’ai été bluffée. Je tenais à vous dire un grand merci pour ce que vous inspirez."
Agathe Duval, Maman , novembre 2018


"J'ai assisté à une journée d'école avec de beaux moments d'émotions, de bienveillance, de découvertes, de patience, d'envie, de questions existentielles, de respect, de rire, de colère aussi, de domination parfois.. tout cela est un beau condensé de la vie! Merci à vous de m'avoir ouvert les portes de chez vous. J'ai trouvé que dans votre méthode d'apprentissage résonnait du "grand Montessori", comme dans les livres, comme ce que j'imaginais. Bravo pour votre bienveillance et votre investissement pour les enfants. Vous avez une belle équipe aussi, qui n'est pas de trop avec Sophie, Astrid et parfois Julie."
Pauline Gaborit, Proteuse de projet de MAM Montessori, décembre 2018

"merci à vous 3 pour ce que vous apporter à nos enfants, votre amour votre patience et votre accompagnement..."
 S et Y, Parents, décembre 2018

"Pour cette fin d'année, tous les parents avaient à coeur de vous transmettre cette petite carte, afin de vous dire: Un Grand Merci! pour votre patience et votre écoute dont vous avez fait preuve cette année. Nous avons tous conscience que nos enfants ont énormément de chance d'évoluer avec une équipe éducative AU TOP! Nous rêvions d'une école du bonheur , et bien, vous l'avez créée! comme une pierre précieuse, nous souhaitons vous préserver... Joyeux Noël à vous..."
Les parents décembre 2018

"Chère Agnès,

J'ai pris un peu de temps pour me relire et essayer de prendre un peu de recul tout en "digérant" tout ce que j'ai pu apprendre en passant ces 2 semaines à vos côtés. Pardon d'avoir beaucoup écrit. J'espère que cette lecture et ce partage seront agréables et intéressants.
Tout d'abord, votre cadre est extraordinaire, vraiment très agréable, lumineux, dans un écrin de verdure. Tout est là, le matériel est dense mais vous veillez à ce qu'il soit toujours prêt et bien rangé. Au tout premier regard, j'ai pensé qu'il y en avait vraiment en abondance, mais après réflexion, il est parfaitement compréhensible de devoir en proposer un certain nombre pour varier les activités, car le cerveau se met à hiérarchiser au fur et à mesure que l'on découvre et s'approprie les activités et le motif de chaque ustensile/pièce, où tout est parfaitement pensé pour faire sens. L'ordre extérieur est donc progressivement intégré et du coup la pensée s'organise et se structure, pour l'avoir moi-même vécu, et l'ordre devient "intérieur" également.
Ensuite, merci de m'avoir proposé un stage d'observation. Un stage "actif" pour commencer aurait été moins profitable car il se passe tellement de choses dans une ambiance Montessori, qu'en effet, il faut absolument prendre le temps d'observer. Chose que nous ne sommes pas trop habitués à faire, pris dans le tumulte de la vie moderne: il faut faire vite et bien! (quelle pression!).
J'ai tenté de m'extraire de mes préjugés et partir avec un regard vierge, en sachant que j'avais lu un petit peu la pédagogie Maria Montessori, effectué la formation (avec Minimots), mais finalement en situation concrète, j'ai réalisé que j'étais inexpérimentée malgré mon statut de mère ayant une approche et un "état d'esprit Montessori".
Par ailleurs, je vois que le rôle de mère est bien différent du celui d'une éducatrice. Cela change le regard qu'on peut porter sur les enfants et sur son comportement. Je peux me rendre compte que tout préjugé rend également les choses difficiles car il est source d'erreurs de jugement et d'appréciation. Je comprends qu'il est important dans une ambiance que l'enseignant prenne toujours du recul sur ses actions et son rôle, ceux-ci ayant une répercussion directe sur les enfants en assurant le rôle de modèle, et par conséquent, ce qu'il fait peut être tout aussi destructeur que constructif/eur. L'enseignant doit vraiment se donner les moyens d'être le plus irréprochable possible.
Je suis ravie de ce stage car j'ai pu conforter ma connaissance de notions abstraites et voir comment elles prenaient forme dans une situation réelle et concrète qui comporte bien plus de nuances et de subtilités que dans la théorie. 
Le rôle de l'éducateur/trice est donc une préoccupation première qui porte sur l'analyse de ce qu'est un enfant réellement, ses besoins et ses intérêts, dès lors qu'on lui enlève la pression liée à la performance et qu'on le guide au travers d'activités individualisées.
L'enfant chemine et c'est un privilège d'avoir pu assister au cheminement de certains enfants. Celui- ci est lent et évolutif bien qu'irrégulier, notamment j'ai vu le besoin de "régresser pour mieux avancer", chose que je connaissais mais je n'avais pas encore intégré totalement. Bref, j'ai vu à travers les actions des enfants (comportement individuel ou en groupe, activités menées avec ou sans accompagnateur) tout un panel de subtilités et de phénomènes que j'avais lus, tels que :
- l'esprit absorbant en action et leur vitalité intellectuelle, telles des étincelles dans leurs yeux illustrant cet élan naturel et cette envie innée d'apprendre et de comprendre le monde,
- les définitions de la concentration et l'attention, et leur différence.
- la construction et l'émergence d'un esprit structuré, je pouvais parfois le voir jusque dans leur gestuelle organisée ou leur motricité fine qui est mise en œuvre à travers les activités dédiées aux 3-4 ans de vie pratique, par exemple, même pour les plus jeunes ). Cela me rappelle le rôle majeur de la "main" comme "outil de la pensée" évoqué dans mes lectures et constructeur de l'intelligence.
- les activités menées sans explications avec tâtonnement illustrant la zone proximale d'apprentissage, dont Céline Alvarez parle dans son livre,
- les activités présentées par toi avec une bienveillance constante, en pleine conscience, et la reconnaissance pour l'adulte mais aussi pour eux-mêmes. Dans ces moments-là, on pouvait voir dans leurs yeux toute l'admiration, la reconnaissance pour toi, en un mot l'Amour pour les autres et pour eux-mêmes mais aussi pour le Modèle que tu représentes et le Savoir que tu détiens!
- le respect mutuel notamment pour l'activité d'autrui, qui montre que peu à peu ils comprennent les avantages de la vie de groupe dont l'entraide et la joie de partager (D'ailleurs ils adorent les moments de regroupements avec les chants, les histoires, la présentations des mardi et vendredi matin!),
- les conflits qui s'opèrent en chacun des enfants et qui peuvent entraver l'apprentissage intimement lié à leur équilibre psychique et émotionnel. J'ai été étonné de voir à quel point les enfants, qu'ils soient introvertis ou extravertis, sont authentiques et leur personnalité ressort vraiment. C'est ce qui m'a le plus interpelée si je compare au ressenti que j'ai d'une pédagogie dite "classique" ou bien "horizontale".
- le contrôle inhibiteur, lorsque leurs petits doigts brûlent d'impatience d'intervenir ou de toucher l'activité d'un autre copain. Mais que c'est difficile! Pourtant les enfants y arrivent magnifiquement tout de même, grâce à votre patience et constance!
- la courbe de concentration des enfants et ses fluctuations en fonction du profil de chacun et des jours. J'aurais fait l'erreur de les faire sortir en récréation, dès que le ton sonore augmente dans la classe le matin aux alentours de 10h. Mais j'ai aussi remarqué le bourdonnement relatif, signe d'une effervescence et de stimulation dans l'apprentissage,
- le fait de constamment solliciter le corps à travers les activités. Je connaissais en théorie le matériel et quelques présentations. Cela semble banal à dire mais je trouve que le déroulé de ces présentations et le matériel sont vraiment intelligents et bien pensés pour proposer un canal de sortie à l'énergie débordante des enfants et aussi pour développer les compétences sociales (communication, écoute ou empathie, entraide, compréhension des exigences du groupe). D'ailleurs à ce propos, il arrive souvent que les enfants se mettent spontanément en groupe, parfois juste en groupe de 2, pour une activité. Je trouvais cela vraiment intéressant et profitable comme situation. Alors j'ai été étonnée que vous insistiez auprès de chaque enfant pour qu'il prenne une activité seul.  Après réflexion, et après ce stage, je comprends que vous ne souhaitez pas laisser trop ce phénomène "d'assistance" se mettre en place. J'imagine que cela n'aiderait pas certains enfants à trouver leur propre motivation d'apprendre s'ils font tout en groupe. Voici un autre défaut que j'aurais pu avoir, en ayant tendance à laisser faire...
- la volonté intrinsèque et l'enthousiasme d'apprendre puis l'émergence d'une autodiscipline qui se développe chez certains enfants quand il commence réellement à être intéressé par un domaine ou une activité. Alors que d'autres, sont encore au stade de comprendre le fonctionnement de l'ambiance et la dynamique de groupe, et ils doivent encore effectuer tout le cheminement nécessaire au développement des habitudes de travail, de la coordination et surtout d'observer pour se concentrer!
De manière générale, j'ai vu que les enfants tournent beaucoup mais cela n'empêche pas le processus d'apprentissage de se faire pour autant, notamment pour ceux qui sont introvertis ou anxieux (. D'ailleurs, j'ai pu remarquer qu'au final les enfants plutôt extravertis ne sont pas les mieux placés pour absorber. Ils perdent beaucoup d'énergie, changent souvent d'activités, se mettent plus facilement à chahuter ou sont les premiers influencés dès que l'un des enfants proposent de "rechercher les limites" ou bien "sortir du cadre". J'y ai vu la difficulté de tout cet élan vital qui cherche à se canaliser.
D'autres, selon moi, trouvent un chemin moins habituel pour se canaliser. Un certain garçon se canalise beaucoup à travers les interactions de groupe, avec les autres, il aide et se sent utile, cela le valorise et le responsabilise. Une petite fille, elle, s'est révélée "très artistique et détailliste". Elle a vraiment beaucoup changé ces derniers temps. J'avais choisi de l'observer tout particulièrement et je ne l'ai pas regretté. Elle a suivi une évolution tout à fait intéressante pendant ces quelques jours de stage. Intuitivement, au début, j'avais souhaité la rassurer, ce qui n'aurait pas du tout été bénéfique et n'aurait fait que conforter sa "déviance" de chercher le réconfort auprès de l'adulte avant d'écouter ce qu'elle ressent. Je vois l'utilité majeure de ne pas Féliciter, sauf cas particulier, ou Encourager mais plutôt soutenir et accompagner, et aussi l'importance de l'environnement (un endroit, des gens et une atmosphère agréables et chaleureux)
- l'importance de l'enseignant d'intervenir à bon escient,lorsqu'il s'agit de les laisser découvrir leur erreur, s'il y a, ou bien de les guider vers un type d'activité, ou bien encore au contraire de les laisser s'aventurer. Ce point est le plus difficile pour moi car j'ai été beaucoup conditionnée à souligner l'erreur ou échec (la réussite étant culturellement "normale" et donc non mentionnée), c'est dans cette mesure que j'ai pris conscience de mon travail de "dé-construction" à effectuer personnellement. Je comprends maintenant que ce changement d'attitude ne peut être fait qu'avec de l'observation et du recul mais aussi de l'intuition afin de comprendre l'état psychologique de l'enfant et sa personnalité entre autres.

- dans le but également de canaliser leur énergie, l'intérêt des rituels au travers des responsabilités quotidiennes, qui jouent un rôle dans la construction de l'image de soi et la confiance en soi entre autres, (ce qui m'a manqué personnellement jusqu'à ma majorité, des responsabilités!),

Pour l'aspect "variété des activités", vous proposez plein de choses! Les sorties à la médiathèque, séances de sophrologie, les chants en langues étrangères diverses! Ils comprennent les chansons et connaissent vraiment une grande variété de chants et de sonorités! C'est un super tremplin pour donner envie et accompagner l'apprentissage de la culture. Le monde ne s'arrête pas à la France, ou quelques pays, je n'ai fait cet apprentissage personnellement que vers 6 ou 7 ans, en primaire! Ils ont vraiment une conscience du monde dans sa globalité et surtout sa diversité qui selon moi est excellente.
J'ai compris que vous ne vouliez pas donner de primeur à l'anglais, ce que je comprends. Et j'ai été étonnée de leur excellent accent en anglais, alors qu'il n'y a pas de bilinguisme à proprement parler. Je me suis interrogée, est ce que le bilinguisme à la Maison des Enfants n'est pas plus pertinent pour les familles qui ont réellement un intérêt et enjeu pour l'anglais?
Et pour qui il est évident qu'ils seront en recherche un établissement bilingue dans le but de le mettre en pratique concrètement et non pas artificiellement?
Pour finir, je pense que ce stage a été d'autant plus bénéfique que j'ai pu à la fois observer les enfants mais aussi votre comportement à l'égard d'eux. Vos réponses étaient toutes aussi formatrices que les comportements des enfants face aux activités. Notamment, lors de disputes, vous ne prenez pas prendre part, vous êtes plutôt dans le questionnement de manière détachée et vous rechercher les faits en toute objectivité. Il n'est pas nécessaire de sermonner. Je vois que les enfants savent très bien ce qu'ils ont fait en mal, le plus souvent, et qu'il est bien plus productif de ne pas souligner le négatif mais de leur demander ce qu'ils pensent de la situation. Il est stupéfiant de voir que les sentiments d'équité et de justice "sociale" sont déjà présents en eux. Dès lors, il ne reste plus qu'à les rappeler à leur bon sens, s'ils ne l'ont pas déjà fait entre eux de manière instinctive, comme j'ai pu le voir parfois. Bref, en un mot, il s'agit de leur faire confiance!
Ce sera la conclusion de mon observation, ce qui en ressort, ce sont la "foi" et la confiance en l'être humain qui révèlent toute sa potentialité, alors qu'on s'imagine devoir faire beaucoup d'efforts pour acquérir toutes les qualités intellectuelles, émotionnelles et sociales, nécessaires à la construction d'une futur adulte éclairé, sociable et heureux.
L'être humain est certes faillible, avec ses limites ainsi qu'un apprentissage long, or sans être naïve ou bien utopiste, à travers cette pédagogie, je suis fascinée chaque fois que je vois ce potentiel d'amour incroyable et inné chez un enfant."

Sandrine Biribent, Maman en reconversion, novembre 2018

"Je profite de ce mail pour vous remercier sincèrement d'accueillir notre fils pendant les vacances, depuis le dernier séjour de D. début Mars, il s’est mis à communiquer oralement sur ces journées de manière fulgurante, pour notre plus grand plaisir. Il continue à nous parler de Doudou, des poules & Toctoc régulièrement J".

A., Maman d'enfants venant à l'école en accueil vacances, mars 2019

"Je vous remercie pour cette belle semaine passée avec vous et les enfants. J’ai pris beaucoup de plaisir à observer cette classe, son fonctionnement, sa vie…. J’ai constaté que les enfants comme les adultes avaient l’air heureux d’évoluer dans cette ambiance. Et j’ai beaucoup appris, ce qui va m’aider considérablement à affiner ma posture « montessorienne » !

Ce qui m’a le plus marquée c’est que cette classe 3-6 illustre complètement la phrase de Maria Montessori : de l’ordre extérieur nait l’ordre intérieur. Cette classe très ordonnée, propre, bien entretenue, dans laquelle une attention est portée aux moindres détails, permet aux enfants de ressentir une sécurité quand chacun sait ce qu’il a à faire et à quel moment, mais aussi crée un climat de confiance puisque l’enfant sait ce qui est attendu de lui, sait l’exprimer, et peut de ce fait évoluer en toute sérénité.

J’ai noté que les enfants étaient à tous moments responsabilisés de manière bienveillante, afin qu’ils comprennent l’importance du travail des autres, de l’environnement, et puissent donc prendre confiance en leur propre personne. Cela a donné de beaux exemples de collaboration : des enfants proposant des présentations à des plus jeunes, des activités en commun où chacun avait identifié son rôle et sa position vis-à-vis des autres.

J’ai beaucoup appris sur la posture de l’éducateur avec toi, Agnès : communication positive, rigueur bienveillante, maitrise d’une attitude de retrait juste suffisant tout en soutenant l’effort de l’enfant.

Avec Astrid et Sophie, les assistantes, j’ai aussi appris sur la gestion de classe : une présence active mais calme, qui assure un rythme quotidien apaisant et rassurant pour les enfants.Une très belle semaine d’observation profitable !

A propos des enfants, j’ai bien sur constaté que certains avaient encore du mal à trouver une activité, ou à trouver leur place; je n’ai pas observé de recette « miracle » dans mes stages… si ce n’est ce que vous faites déjà : leur donner confiance, les responsabiliser, et faire preuve d’une patience en or pour y arriver !Alors merci de m’avoir accueillie pendant ces quelques jours !

Je vous souhaite à toutes les 3 une belle réussite avec cette école, et surtout que tous vos efforts soient appréciés à leur juste valeur !"

Cécile B., éducatrice Montessori en observation, avril 2019

"Je voudrais remercier Agnès et son équipe de m'avoir permis de vivre ce temps précieux au sein de leur école pendant 6 semaines. De nombreux moments de partages, un bel endroit où on peut voir la joie de vivre des enfants et où l'on s'y sent bien! Merci Agnès pour ce bel exemple que tu donnes, pour transmettre ta passion et toute ta bienveillance. Bien plus qu'un stage, une belle expérience, très enrichissante tant sur le plan humain que professionnel. "

Julie Valero, assistante Montessori 3-6 AMI et éducatrice AMI 3-6 en formation, avril 2019

 "Bonjour, ma formation d’assistante MONTESSORI 3-6 AMI est maintenant terminée .                                                                     Je voulais vous remercier de m’avoir accueillie et de m’avoir permis de faire l’observation au sein de votre école. J’en garde un très bon souvenir.                                                                                                                                                                                Bonne fin d’année à vous et votre équipe .Cordialement ,"

Agnès Gourgues, assistante Montessori 3-6 AMI, juin 2019

"C’est tout à fait par hasard, que nous sommes tombés sur cette petite école à Cornebarrieu.Nous cherchions une école à taille humaine pour notre fille plutôt timide et réservée, le choix d’une petite école nous paraissait rassurant.

En effet, comme toutes les mamans du monde, j’appréhendais beaucoup la 1ère rentrée des classes de notre petite princesse et je voulais trouver l’environnement idéal pour le développement et le bienêtre de mon enfant.

Nous avions entendu parler vaguement des méthodes Montessori, mais ne connaissions pas vraiment les principes ni réellement ce en quoi cela consistait.

La visite de l’école et notre rencontre avec la directrice a été un réel coup de cœur.Nous avons tout de suite été surpris par ce cocon créé de toute pièce pour le bienêtre des enfants.

En effet, l’école porte bien son nom : « la maison des enfants » : l’ambiance était apaisante, dans un grand espace rangé avec beaucoup de matériel.

Dès le premier échange avec la directrice de l’école, Agnès, celle-ci s’est montrée très rassurante et très disponible. Nous n’avons pas cherché plus loin et avons tout de suite inscrit notre fille pour la rentrée.

Notre fille, plutôt timide a su, à son rythme évoluer au sein de cette école bienveillante et s’ouvrir aux autres. Pourtant, cela n’a pas été facile au départ, avec un refus de s’alimenter à l’école, un refus de faire la sieste les premières semaines. Cependant, l’équipe encadrante a été très présente dans ce démarrage compliqué et a beaucoup communiqué avec nous et aujourd’hui c’est un réel plaisir de voir notre fille s’épanouir tous les jours un peu plus.

Agnès est une enseignante et une directrice passionnée par son métier qui Aime les enfants (avec un grand A) qui sait les écouter et les comprendre. Donner de la liberté ne veut pas dire cependant que l’enfant doit faire ce qu’il veut, bien au contraire, pas de liberté sans cadre ! Agnès est consciente de l’enjeu de l’éducation dès le premier âge de nos enfants, c’est dès le premier âge qu’il faut inculquer aux enfants les valeurs de respect d’autrui, la préservation de notre nature, notre terre, la non-violence…

Elle a une équipe formidable en laquelle nous avons, mon mari et moi une totale confiance. Elle et son équipes savent se mettre au niveau des enfants et leur expliquer simplement les choses tout en leur donnant un cadre et des responsabilités.

Chaque enfant, à tour de rôle, sur la base du volontariat, peut choisir une responsabilité : s’occuper des animaux, être chef de table… La pédagogie Montessori s’adapte vraiment au rythme de l’enfant, chaque enfant découvre et choisi de nouvelles activités concrètes chaque jour : chacun à son niveau et chacun à son propre rythme avec beaucoup d’autonomie.

Je n’ai cessé tout le long de l’année qui s’est écoulée, d’être étonnée de l’évolution fulgurante de notre fille. Nous sommes très fiers d’elle et des nombreux progrès qu’elle accomplit tous les jours grâce à l’école. C’est une vraie petite fleur qui s’est ouverte et je tenais vraiment à remercier cette équipe formidable qui constitue la Maison des enfants Montessori à Cornebarrieu."

Aurélie B., Maman, juillet 2019.

"Merci encore pour tout le travail titanesque que vous mettez en place pour le bien être de nos chérubins."

L.G., Maman, juillet 2019

 "Notre expérience à lécole montessori .

Mon expérience na pas démarré de la manière des plus nobles. Comme bons nombres de parents qui se «tournent» vers des solutions dites alternatives, les raisons qui mont conduites à pousser la porte de la maison montessori nétaient pas une profonde conviction en cette pédagogie mais plutôt une ferme volonté de ne pas laisser mon fils-si petit-livré à lui-même dans lune de ces «usines» à maternelle.A vrai dire, la pédagogie montessori, je nen connaissais que ses grandes lignes et jétais davantage mû par une profonde peur du système classique et plus particulièrement de létablissement surchargé dont mon enfant relevait. Je ne veux pas pointer du doigt les écoles publiques et encore moins les enseignants et directeurs décole qui, malheureusement composent avec le peu de moyens quon leur donne (quils soient humains, matériels ou financiers) et malheureusement les récentes actualités en la matière témoigne de leurs souffrances et indignation face au rouleau compresseur de léducation nationale. Quelques rares petites écoles aujourdhui résistent et jespère que des actions vont être prises pour le bien des enfants qui nont pas la chance de pouvoir bénéficier de pédagogie dite encore aujourdhui «alternative». Pour en revenir à mon histoire, je devais trouver une solution pour la première année de maternelle de mon fils et vite!Je navais quune idée en tête: que mon fils soit accompagné au mieux dans son développement social, son développement cognitif et en adéquation avec les valeurs que nous tentons de lui inculquer. Alors, jai cherché, jai cherché et je suis «tombée» sur le site de la maisonmontessori de cornebarrieu. Je me suis dabord renseignée car comme tout être humain normalement constitué et a fortiori en tant que parent, linconnu fait peur: est-ce que je ne fais pas derreur en intégrant mon fils dans ce type décole? Sera-t-il suffisamment stimulé pour développer son apprentissage? ou au contraire, sera-t-il trop stimulé? Va-t-il sadapter? Va-t-il être déconnecté du monde actuel? Je pense que ces questions sont légitimes pour tout parent inquiet du développement de leur enfant. Il est nécessaire dy répondre pour mieux avancer: lever nos craintes et croyances afin de ne pas se laisser submerger par le doute et la peur.Après une visite au sein de lécole où jai pu voir de mes propres yeux lenvironnement dans lequel pourrait évoluer mon fils,et ma série de questions posées à Agnès,mes craintes se sont alors envolées. Cest sûr, Louan devait intégrer cette école et ce, au péril dela circulation toulousaine que je devais affronter quotidiennement à laller et au retour...Me voilà alors soulagée, Louan intègrera bien la maison montessori. Je me renseigne alors un peu plus sur cette pédagogie puisque mon fils va suivre. Je me rends compte que Maria Montessori était médecin et que lélaboration de sa pédagogie reposait sur des observations comportementales quelle a pu entreprendre tout au long de sa vie professionnelle et des analyses scientifiques quelle en a pu tirer. Tiens, tiens, cette pédagogie me paraît de plus en plus intéressante; en poussant mes recherches, je comprends que cette méthode a fait ses preuves notamment dans laccompagnement des périodes dites «sensibles»dans laquelle se situe mon fils. Il parait quil ny a rien de mieux que de se confronter à lexpérience pour comprendre, donc nous allons nous aussi expérimenter et voir à lusage.Après une période dintégration toujours sensible pour les plus petits, mon fils sacclimate à lenvironnement et prend peu à peu ses marques.Il devient alors plus confiant (peut-être un peu trop dailleurs mais ça cest une autre histoire), il fait de gros progrès psycho-moteur et ça sen ressent à la maison. Je ne vous parlerai pas de cette douce et agréable sensation qui menvahissait à ce moment précis car javais fait le bonchoix (oui, il paraît quil faut savoir se lancer des fleurs aussi donc jen profite au passage pour mexercer).Je mintéresse alors encore plus au mode déducation, je me renseigne sur ce qui se cache derrière ce mot très à la mode quest la bienveillance (non non ce nest pas quêtre uniquement gentil!), je minforme également sur léducation positive, léducation non violente et essaye de mouvrir à ces thématiques qui étaient au fond assez loin de léducation que jai pu recevoir. Ce chemin se faisant, je minterroge aussi sur mon propre mode déducation car je suis persuadée que le comportement que je tiens aujourdhui à légard de mon fils va conditionner ma relation avec lui quand il sera adulte (et oui, un jour, il sera adulte).Toutes ces réflexions mont conduite à adapter mes pratiques, lever certaines croyances issues de mon éducationet de la société et mont également amené à travailler sur mon propre développement personnel que je continue aujourdhui dentreprendre.Il ny a pas dâge pour apprendre et expérimenter, jen suis la preuve. La route est encore longue et jespère quil en sera ainsi pendant longtemps. Notre expérience à la maison montessori nous a permis de remettre en cause certains principes et paradigmes sur nos propres modes de fonctionnement par le biais de léducation de mon fils. Pour cela, je suis ravie davoir poussée la porte de la maison montessori."

Emily, Maman, sept 2019.