Repas et goûters
Déjeuner:
Un seul service vers 12h au plus tard.
Les repas seront livrés par un traiteur local en liaison froide.
Traiteur local éco-entreprise travaillant avec les apprentis d'Auteuil, il donne la priorité à une provenance locale et bio dans la mesure du possible pour un coût très modique.
Menu: 1 entrée - plat avec accompagnement - dessert - pain
Réchauffage au four dans des plats en verre pour conserver les propriétés des aliments mais pas au micro-ondes.
Les enfants seront invités à goûter à tout afin de découvrir le plus de saveurs possible; l'émulation du groupe aidant, cela ne pose généralement pas de problème et permet aux enfants d'évoluer dans leur connaissance du monde et de nos cultures.
Dans le respect de la pédagogie et le soucis de développer l'autonomie de l'enfant, c'est eux qui mettront la table et débarasseront, feront le service et aideront au nettoyage dans la joie et la bonne humeur, sur la base si possible du volontariat.Le tout évidemment accompagné par un adulte. Afin de faire du repas de A à Z, un vrai moment de cohésion sociale.
Les adultes prennent leur repas en compagnie des enfants afin que ce soit également un moment de partage entre enfants et adultes.
Concernant le temps repas, l’objectif principal est d’accompagner les enfants dans l’autonomie de leur prise de repas dans le respect des autres enfants et de la nourriture. Ce temps repas permet de travailler sur les règles de savoir vivre ensemble, de bienséance et de les préparer aux codes sociaux qui les attendent. Pour cela, nous veillons à ce que les enfants :
· apprennent à manger avec la fourchette et le couteau et non les doigts,
- apprenent à apprécier des goûts différents en goûtant l'entrée et le plat,
· mangent ce qu'ils ont dans leur assiette en évitant le gaspillage de nourriture,
· respectent leurs voisins(nes) de table,
· se tiennent correctement à table,
· et attendent la fin du repas pour se lever sauf s'ils sont chefs de table
L’apprentissage de ces règles n’est pas toujours évident (et c’est normal). C’est notamment grâce à la répétition des consignes à l’école mais aussi à la maison que vos enfants sauront respecter les règles des repas. En effet, pour certains, il peut leur arriver de cracher la nourriture, de la déverser sciemment par terre ou dans l'assiette du voisin, piquer d'autres enfants avec fourchette et couteau ou manquer de respect à un autre enfant ou un adulte. Nous devons donc les accompagner dans la gestion de leurs émotions et l’assimilation de la conduite à tenir pendant le repas.
Une fois que toute l’équipe pédagogique s’est assurée que la règle a été comprise et intégrée par l’enfant (en fonction de son âge et de son évolution psychomotrice), nous demandons à l’enfant de respecter cette règle. Lorsque l’enfant ne respecte pas sciemment les règles, nous lui faisons un rappel de la conduite à tenir que nous renouvelons à trois reprises pendant un même repas. Si l’enfant persiste dans la transgression des règles, il devra alors sortir de table afin de ne pas perturber le groupe car malheureusement ce type de comportement a des répercussions sur les autres enfants. Il pourra revenir finir son repas, lorsque les autres enfants auront quitté la table et qu'il ne les dérangera plus.
L’enfant doit alors débarrasser son couvert et sortir de table. Il va ensuite aux toilettes, se laver les mains, les dents, le visage et peut ensuite prendre une activité, lire un livre, aller dans la salle de sieste ou au coin calme, selon son choix, en attendant la récréation.
La cohérence et la constance sont les maîtres mots de l'éducation! Celle des parents comme celles des éducateurs en général. Le manque de cohérence et/ou de constance met l'enfant en insécurité et c'est ce qui le pousse à tester le cadre ou à s'opposer à l'adulte pour retrouver les piliers du cadre. Ce sont des règles de vie et de sécurité essentielles au bien vivre ensemble !
Le traiteur:
Voici la présentation du traiteur qui nous livre en liaison froide et sa charte qualité:
Goûter du matin en Maison des Enfants:
Chaque famille devra amener à tour de rôle du goûter pour la semaine pour tous les enfants ( fruits, légumes,oeufs, fromage).
Les fruits et légumes seront préparés indivuellement le matin sous forme de snacks comme une activité à part entière, par des enfants volontaires accompagnés par l'assistante, jusqu'à 11h.
Les enfants ont la possibilité de préparer les snacks : fruits, légumes, œufs durs, fromage de brebis à volonté jusqu'à 11h et que
Goûter de l'aprés-midien Maison des Enfants:
Les enfants feront eux-même le matin du pain ou un gâteau (dans le cadre des responsabilités hebdomadaires) qu'un adulte mettra à cuire au four, et/ou la préparation de fruits et légumes en début d'après-midi, afin de le donner à 16h20 aux enfants.Ce goûter n'est pas obligatoire et mangent les enfants qui le veulent.
L'après-midi, ils ont le goûter commun jusqu'à épuisement de ce qu'ils ont préparé (et souvent on en rajoute quand on voit qu'il en manque ou qu'ils ont très faim ce jour là). Certains enfants mangent tellement à l'école, qu'ils n'ont même plus faim en rentrant à la maison le soir selon les dires de certains parents!
N.B: Pas de goûter en élémentaire !
Anniversaire en Maison des Enfants:
Les bonbons ne sont pas autorisés et les boissons gazeuzes non plus.
On évite le plus possible les gâteaux et autres sucreries.
La cérémonie de l'anniversaire de l'enfant concerné sera fêté au moment du regroupement vers 11h30. C'est plus pour marquer le coup et mettre l'enfant en avant et le fait qu'il est venu sur terre et qu'il grandi au fil des ans ce jour là, de manière très épurée. Pour revenir à l'essentiel de ce qu'est l'anniversaire.
Problèmes d'allergies:
Les parents des enfants allergiques sont invités à nous le signaler dès l'inscription afin d'éviter tout incident.
De même pour tout régime alimentaire particulier.