Sensibiliser aux langues
La langue française sera celle utilisée dans l'école principalement.
Le bilinguisme dans nos écoles françaises est souvent utilisée par prosélytisme.Malgré l'effort de beaucoup d'éducateurs de parler dans une langue étrangère aux enfants, on peut constater que ceux-ci répondent généralement dans leur langue maternelle malgré tout. Finalement, c'est plus en entendant les enfants parler entre eux une langue autre que leur langue maternelle, qu'ils apprennent une nouvelle langue.
L'école La Maison Montessori de Cornebarrieu préfère, partant de ce constat, adopter un projet de sensibilisation aux langues par le biais de personnes (adulte et/ou enfant) parlant couramment une autre langue (anglais, allemand, espagnol, italien, portugais etc...) et l'utilisant tous les jours avec les enfants. En fait, nous privilégions la mixité linguistique et culturelle! Mixité qui est trés présente sur Toulouse depuis de nombreuses années.
Les langues pourront également être vécues à travers des chansons, des livres, des histoires. Les voyages de tous seront présentés aux enfants dans les temps de regroupement en apportant du vocabulaire usuel dans la langue du pays visité, que l'on pourra ensuite introduire dans le langage pour les plus grands.
L'important est de permettre à l'oreille et à la partie du cerveau (lobe temporal) concernée par le langage verbal,l de se familiariser avec des musicalités linguistiques différentes et des prononciations différentes. Cela afin d'empêcher le phénomène de sclérose des synapses correspondant aux zones du langage (phénomène qui découle de l'absence de stimuli présent dans l'environnement de l'enfant.) En effet, l'acquisition des gestes culturels parfaitement aisée et naturelle chez le petit enfant devient de plus en plus difficile à partir de 6 ans (l'avidité d'apprendre étant inhibée notamment par les pressions sociales).
Autrement dit en termes moins scientifiques, plus l'enfant entendra régulièrement de langues différentes, plus son cerveau conservera de synapses, voir en créera, en rapport avec les langues qu'il aura entendu. Cela étant ensuite propice à une gymnastique linguistique qui ce sera installée dans son cerveau. A charge ensuite à lui et à son environnement d'entretenir ces synapses!