La pédagogie de Maria Montessori est une pédagogie qui s'est construite sur l'observation de l'enfant avec comme buts la construction de:
- la confiance en soi,
- l'estime de soi,
- l'autonomie,
- l'orientation et l'adaptation à l'environnement et à notre culture,
- la concentration de l'enfant,
- du raffinement du mouvement et de la coordination motrice,
- la lecture totale,
- du calcul mental,
- son développement social.
Tout cela dans le respect de l'enfant!
Grâce à un environnement préparé, adapté à l'enfant selon son âge. Et cet environnement adapté va se concrétiser notamment à travers un matériel particulier que Maria Montessori a repris en partie de certains pédagogues (dont Mrs Itard et Seguin) et étalonné de manière scientifique en observant l'enfant.
Mais cet environnement va aussi se concrétiser à travers l'éducateur préparé qui est formé pour cela à travers une formation complète.Cet éducateur en plus d'une connaissance parfaite de la psychopédagogie écrite par Maria Montessori, de la manipulation du matériel et des buts de chaque activité, doit être enclin à renoncer à sa volonté de pouvoir sur les enfants, à protéger envers et contre tout et tous le travail de l'enfant et aider chaque enfant en fonction de son rythme afin de ne pas constituer d'entraves au développement harmonieux de l'enfant.
Cette formation, Maria Montessori va l'encadrer en créant l'Association Montessori Internationale (A.M.I.), afin d'éviter que sa pédagogie ne soit déformée et qu'elle puisse de ce fait perdurer dans le temps avec toute son efficacité et soit la même dispensée dans le monde entier. Aujourd'hui, l'AMI (ou AMF pour la France) est un gage de sérieux, de qualité et de respect de la pédagogie avec toute sa dimension psychologique, car cette pédagogie n'est pas juste du matériel mais une recherche profonde et scientifique du fonctionnement de l'enfant afin de l'aider à se construire au mieux, pour en faire un adulte porteur d'humanité et de paix mais préparé au monde de demain.
C'est avec cette rigueur, cette justesse, ces observations continuelles et cet amour respectueux de l'enfant, que cette pédagogie est arrivée jusqu'à nous et se répand à travers le monde.
Afin d'aider l'enfant selon son âge à se construire lui-même, en répondant à ses périodes sensibles au regard des tendances humaines qui l'habitent.On doit faire prendre conscience à l'enfant qu'il peut faire "jaillir le monde de lui-même"... C'est le principe d'éducation en tant qu'aide à la vie et au développement naturel d’une personnalité complète, saine et équilibrée, fournissant ainsi à chaque enfant les moyens de s’épanouir et de préparer sa vie d’adulte et d’artisan de la société à venir.
Et c'est cette pédagogie que l'enfant pourra trouver dans l'ambiance, à travers les 4 aires de vie pratique, matériel sensoriel, langage et mathématiques.
L'enfant abordera ces aires au fil surtout de ses besoins mais également en fonction d'une frise temporelle de présentations, basée sur l'âge de l'enfant et déterminée par Maria Montessori et son fils Mario.
Dans le cadre de cette pédagogie, seront accueillis des enfants de 2,5 ans à 6 ans pour la Maison des Enfants de manière équilibrée au niveau des âges, pour arriver à la fin de la troisième année à un nombre maximal de 30-32 enfants selon les critères de Maria Montessori.
Nous accueillons également en école élémentaire environ 25 enfants de 6 à 12 ans pour qu'une suite logique soit proposée aux enfants trouvant une nourriture adaptée à leur construction, dans cette pédagogie...
L’une des grandes idées de Maria Montessori est de qualifier l’éducation comme une arme de paix, un bénéfice pour la vie. En accompagnant les enfants dans la pédagogie Montessori, ils deviendront des citoyens autonomes et respectueux.
L’apprentissage de la liberté et de l’autonomie à l’enfant, permet de construire des adultes indépendants, créatifs et rapides dans la prise de décision. Une étude publiée dans la revue Science a démontré que sur deux groupes d’élèves testés, un groupe suivant une éducation Montessori et un groupe suivant une éducation classique, les résultats sont sans équivoques. Les élèves Montessori avaient de meilleures aptitudes sociales et académiques. Ils ont développé des traits de caractère tels que l’auto discipline, la motivation intrinsèque, la capacité à se concentrer, l’organisation, le respect de soi-même, des autres et de l’environnement.
L'ambition de notre école est de faire émerger le potentiel de chaque enfant, pour développer en lui la faculté d'adaptation et la responsabilité. L’émergence de la compétence et de la connaissance appartient en propre à chaque enfant, nous ne pouvons que la susciter et la hâter.
"N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands et rien ne permet de savoir quel monde sera le leur; alors apprenons leur à s'adapter.' Maria Montessori
Lien vers la page d'accueil de l'AMF:
Fascicule PDF sur la pédagogie Montessori:
https://cdn.jamesnook.com/services/storage?type=document&id=108799&secret=1DBhBEFeFtlfshkIdaoSLm57l67bDNothQAJl7NQ×tamp=1506327813&download=1
« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands et rien ne permet de savoir quel monde sera le leur ; alors apprenons-leur à s’adapter » Dr Maria Montessori
L’ambition de l’école est de faire émerger le potentiel de chaque enfant pour développer en lui, la faculté d'adaptation et de responsabilité.
La pédagogie montessori permet à l’enfant de se construire en développant sa volonté, son indépendance, l’estime de lui-même et le plaisir d’apprendre
En savoir plus : http://ecole-montessori-mesnay.webnode.fr/la-pedagogie-montessori/
« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands et rien ne permet de savoir quel monde sera le leur ; alors apprenons-leur à s’adapter » Dr Maria Montessori
L’ambition de l’école est de faire émerger le potentiel de chaque enfant pour développer en lui, la faculté d'adaptation et de responsabilité.
La pédagogie montessori permet à l’enfant de se construire en développant sa volonté, son indépendance, l’estime de lui-même et le plaisir d’apprendre
En savoir plus : http://ecole-montessori-mesnay.webnode.fr/la-pedagogie-montessori/
L’ambition de l’école est de faire émerger le potentiel de chaque enfant pour développer en lui, la faculté d'adaptation et de responsabilité.
La pédagogie montessori permet à l’enfant de se construire en développant sa volonté, son indépendance, l’estime de lui-même et le plaisir d’apprendre.
En savoir plus : http://ecole-montessori-mesnay.webnode.fr/la-pedagogie-montessori/
L’ambition de l’école est de faire émerger le potentiel de chaque enfant pour développer en lui, la faculté d'adaptation et de responsabilité.
La pédagogie montessori permet à l’enfant de se construire en développant sa volonté, son indépendance, l’estime de lui-même et le plaisir d’apprendre.
En savoir plus : http://ecole-montessori-mesnay.webnode.fr/la-pedagogie-montessori/
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