atelier du gout

A la demande de l’école, 4 parents se sont mobilisés pour deux moments d’échanges avec les enfants de la classe élémentaire ( 6-12 ans) lors de la semaine du goût. Le premier s’est présenté sous la forme d’ateliers organisés par Hélène et Chloé :

  • atelier de dégustation de chocolats de différentes teneurs en cacao : chocolat blanc, chocolat au lait, chocolat noir à 70%, chocolat noir à 99%

  • atelier des saisons : classer les fruits et légumes en fonction de leur saison

  • atelier toucher : reconnaître un aliment par son toucher

  • atelier d’expression autour des aliments : faire deviner le nom d’un aliment sans le citer en détaillant ses caractéristiques (couleur, goût, recette dans laquelle il est présent...)

Audrey et Azahara ont co-animé une seconde session avec 2 ateliers au travers de dégustations :

  • la relation goût/odorat

     

    1) Goûter les yeux bandés et en se bouchant le nez 2 bonbons de même texture mais de goût différent 

    -> objectif : montrer l’importance de l’odorat dans l’appréciation du goût

     

    2) Goûter les yeux bandés avec et sans salive 3 saveurs différentes (salée, sucrée et amer) 

    -> objectif : montrer l’importance de la salive dans l’activation des récepteurs gustatifs et olfactifs avec notamment l’importance de la rétro-olfaction.

     

    3) Goûter les yeux bandés de l’orange en ayant mis un glaçon avant dans sa bouche pendant 30 sec. 

    -> objectif : montrer l’effet anesthésiant du froid dans l’appréciation du goût

  • l’association et l’équilibre des différentes saveurs (sucré, salé, acide, amer, umami). Les enfants étaient libres de goûter les associations de goût proposées.

  1. Tomate/origan

  2. Chocolat/fleur de sel

  3. Fromage/confiture

  4. Orange/cannelle 

-> objectif : montrer que certaines saveurs se marient bien entre elles et se complètent (ex: sucré/salé…)

 

A la fin de chaque session, les enfants ont pu échanger sur leurs expériences et découvertes. Nous avons également abordé les mécanismes physiologiques impliqués dans le goût et l’importance des 5 sens dans la dégustation. Ce fut un moment très agréable partagé avec les enfants, toujours curieux et coopératifs :)

 

Voici quelques anecdotes relevées lors de ces échanges :

 

« Je pensais ne pas aimer le chocolat noir mais, en le goûtant les yeux bandés, je ne l’ai pas trouvé si mauvais... »

 « Impossible de reconnaître la tomate les yeux bandés lorsque celle-ci a perdu son pédoncule ! »

 « Je ne savais pas que la betterave était consommée toute l’année ! »

 Les enfants ont même réussi à faire deviner des cuisses de grenouille ! Quelle culture culinaire ?

 

semaine du gout les plats préféré

Les enfants étaient invités également cette semaine là, à préparer leur plats préférés à la maison pour les emmener à l'école et partager avec leur camarades. Oeufs mimosa, mousse de gaspacho, noix de pecans, pizza, des gateaux avec des ingrédients secrets (courgettes ou carottes?), pudding, thé à la menthe, thé anglais avec du lait, gressins, banana blondie, jelly, gateau éspagnol à la cannelle, choux. Mmmmm, on s'est régalé!