21 juin 2025
Ateliers de permaculture de juin 2025
Ateliers du 5 juin:
Avec le groupe 1 : nous avons préparé le baume à la pâquerette.
Tout d’abord, lavage de main et observation d’une pâquerette dans le jardin, les enfants ont tout de suite fait le rapprochement avec les fleurs cueillies la séance précédente.
Après quelques instructions, comme ne pas toucher la plaque électrique. Les enfants ont mesuré 100ml le cire d’abeille en paillette, puis l’on versé dans la casserole.
Nous avons observé la cire fondre. Une fois liquide elle devient transparente. Puis les enfants y ont ajouté 2 cuillères à soupe d’huile de coco. Idem nous avons observé l’huile solide fondre.
Puis hors du feu, les enfants ont ajouté le macérât huileux de pâquerette. Bien mélangé. Enfin nous avons compté 20 goutes de vitamine E pour la conservation du baume. Bien mélangé.
Puis chaque enfant a préparé son petit pot de baume. Nous avons versé dedans 2 cuillères du mélange encore liquide et observé la solidification rapide en trempant le pot dans l’eau froide.
Enfin les enfants ont collé l’étiquette avec des gommettes.
Chaque enfant de la classe est venu remplir et étiqueter son pot.
Avec le groupe 2 :
Nous sommes allés au potager. Les enfants ont ramassé des petits-pois, quelques fraises des bois, 2 feuilles de chou Kale, des fleurs de moutarde et des fleurs de bourrache.
Nous avons observé les plantations… une tomate est formé, une immortelle est en bouton, les salades sont en fleur. Lors de la prochaine ou dernière séance nous ramasserons les pieds de petit-pois, afin de les faire sécher pour récolter les graines à semer l’année prochaine !
J’ai ramassé dans la spirale aromatique quelques feuilles de menthe-basilic et un brin d’origan. Puis nous sommes allé nous installer sous la tente, pour gouter notre cueillette.
Pour les ateliers du 19 juin:
Avec le groupe 3 : Nous avons fabriqué des abreuvoirs à Oiseaux.
En duo les enfants ont installés la ficelle qui permet de suspendre l’abreuvoir (avec mon aide), puis il sont poncés les bouchons des bouteilles et le fond des bols. Puis j’ai fais les trous et enfin nous avons collé les bouchons sur les bols.
Puis nous sommes allés au potager ramasser les cosses de petit-pois pour récupérer la graine à ressemer l’année prochaine.
Et nous avons cueilli des haricots mange-tout pour les gouter et pour la cantine.
Enfin nous avons observé une fleur d’immortelle en comparaison à une fleur de mauve. Texture et son des pétales. Elle semble sèche !!!!
Avec le groupe 4 :
Nous avons également fabriqué des abreuvoirs à Oiseaux.
En duo les enfants ont installés la ficelle qui permet de suspendre l’abreuvoir (avec mon aide), puis il sont poncés les bouchons des bouteilles et le fond des bols. Puis j’ai fais les trous et enfin nous avons collé les bouchons sur les bols.
Puis nous sommes allés au potager, nous avons cueilli des haricots mange-tout pour les goûter, ainsi que des feuilles de choux Kale.
Puis nous avons observé une fleur d’immortelle en comparaison à une fleur de tagète. Texture et son des pétales. Elle semble sèche !!!!
Enfin nous sommes allés faire un bouquet et sentir les plantes aromatiques (lavande, thym, origan, oseille, mélisse, menthe et menthe basilic). Afin d’apprendre à les reconnaitre.
Merci Elodie pour tous ces ateliers de cette année!!!!
#leséchosfertiles#permaculture#Eco-école#écolelamaisonmontessori