21 février 2025
ateliers permaculture janvier, février en Maison des Enfants
ateliers des 28 et 30 janvier 2025:
Création de la spirale aromatique.
Le 28 - Avec le groupe 1 : nous avons observé le patern « spirale ». C’est comme une coquille d’escargot !
Puis nous avons dessiné au sol sur un grand carton la spirale en faisant tout d’abord au ronde et en observant comment faire « évoluer » la ronde pour former une spirale.
Puis les enfants sont commencer à assembler les matériaux de récupération pour monter les murs de la spirale.
Avec le groupe 2 : nous avons continué la construction des murs en faisant attention a tout consolider au sol également.
Les enfants ont continué en remplissant de cailloux et de sable le centre de la spirale.
>>> le nom de cette spirale est trouvé
L’escarg’aux plantes
Nous souhaitons avec les enfants continuer la forme de l’escargot. Quand nous aurons d’autres galets nous pourrons faire son corps et sa tête.
Le 30 - Avec le groupe 3 (groupe de petits) : nous avons complété le remplissage de la spirale.
Avec de la terre, du compost mur, du compost frais de l’école, les enfants ont mélangé puis recouvert de feuilles de chêne.
>> pour faire une bonne « couverture" de protection à toutes les p’tites bêtes du compost afin qu’elles continuent leur travail.
Les parents de L. avaient apporté des pommes de terre germées. Nous les avons observé. Elles étaient encore comestibles, mais nous avons pris le parti de les mettre en terre pour faire de nouvelles pomme de terre, ajoutant au préalable du compost car les pommes de terres sont gourmandes ! Elles ont été plantées bac #4
Nous avons également pris le temps d’observer le jardin. Les salades ont en grande partie gelées et ont pourries.
Avec le groupe 4 : nous avons observé la spirale - petite explication qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que nous planterons dedans ?
Pourquoi les feuilles ? Explication de la couverture
Puis nous sommes allés observer le potager.
Les pois gourmands ayant bien grandis, nous avons installé la ficelle autour du tipi pour que les pois s’accrochent. Puis nous avons observé puis planté des pommes de terre en train de germer bac #3 en ajoutant au préalable du compost car les pommes de terres sont gourmandes !
atelier du 13 février 2025:
Avec le groupe 1 : nous avons commencé les plantations dans la spirale aromatique.
Du centre vers l’extérieur : lavande, origan, pimprenelle, ail, ciboulette, thym, oseille, ciboulette et menthe (plantée la dernière fois, mais que nous n’avons pas retrouvé) Les enfants m’ont dit que le chien a visité la spirale ! Je ramènerai de la menthe marocaine une prochaine fois. Pour faire les plantation nous avons retiré le paillage, mélangé le compost avec un peu de terreau, puis planté, paillé et arrosé.
Puis nous sommes aller au potager. Les enfants ont planté des salades dans le bac #3 (autour de pois rame, qui ont commencé leur ascension ! )
Puis sur le bac #4 ils ont semé des lentilles en périphéries (autour des pommes de terre plantées la fois précédente). Puis les enfants ont arrosé leurs semis et plantation.
Avec le groupe 2 : nous avons observé les plantations dans la spirale aromatique.
Puis au potager les enfants ont planter au centre du bac #2 de nouvelles salades pour remplacer celles gelés cet hiver. Au préalable les enfants on mélanger la terre avec du terreau
Puis autour nous avons semis des radis roses et des lentilles. puis arrosé.
Puis nous sommes allés autour du bac #1 nous avons gouté les feuilles d’ail, d’oignon, de moutarde (ça pique !) et pour adoucir, celles de fève.
Le printemps arrive, nous avons observé les bourgeons des boutures faites avant l’hiver, et les fraises qui se sont bien étalé sous le robinier.