classe flexible et outils d'accompagnements
Dans notre école, le bien-être des enfants nous tient à coeur. C'est pour cela que nous leur proposons des classes flexibles de 3 à 16 ans. Un enfant qui est obligé de rester assis sur une chaise à une table pendant toute une matinée, ça n'existe pas chez nous !
Pourquoi?
Parce que ça ne répond pas aux besoins physiques et physiologiques de développement de l'enfant et de l'adolescent.
Ils peuvent donc travailler sur des tapis, des tables, dedans, dehors, assis sur une chaise ou sur un ballon ou sur une Ztool ou au vélo-bureau, selon leurs besoins et leur activité.
Ce principe de classe flexible est plébiscité dans de nombreux pays nordiques et commencent à être adopté par d'autres pays dont la France. Il est prouvé médicalement par les posturologues et autres médecins que c'est idéal pour le dos, les jambes et les yeux... pour les enfants comme les adultes!
Dans nos classes, l'enfant peut aussi trouver des outils pour aider sa concentration ( casques anti-bruit, bouchons d'oreilles, séparateur de bureau, captibulle , timer, coussin à air, machouilleur, fidgets...).
Il y a aussi des outils d'auto-gestion émotionnelle ( coin calme avec objets de retour au calme, roue des émotions, snoezelen etc...) .
Tout l'environnement de classe est mûrement réfléchi pour permettre à l'enfant de construire une véritable autonomie et indépendance dans son travail, dans sa gestion émotionnelle afin de construire une discipline intérieure a contrario d'une autorité extérieure à l'enfant et d'une dépendance à l'adulte.
Pourquoi?
Pour permettre une cohésion de classe avec des enfants qui se sentant bien, se comportent bien les uns avec les autres et respectent plus les différences. Pour favoriser la coopération, l'entraide et la conscience des besoins de chacun, pour vivre ensemble en paix.
/image%2F1371762%2F20251213%2Fob_729561_qrcode.png)

/image%2F1371762%2F20260325%2Fob_2b3812_26-03-25-classe-flexible-et-outils.jpg)