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Ecole Montessori de Cornebarrieu - La Maison Montessori
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Ecole Montessori de Cornebarrieu - La Maison Montessori
  • Ecole privée pédagogie Montessori accueillant des enfants de 3 ans à 12 ans à Cornebarrieu près de Toulouse (31). Dans le respect de la nature, des besoins de l'enfant, et dans un environnement préparé et adapté, conformément à la Charte Montessori AMI
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22 octobre 2025

les ateliers permacultures de la classe de Maison des Enfants de fin sept et octobre 2025

les ateliers permacultures de la classe de Maison des Enfants de fin sept et octobre 2025
atelier du 25 septembre 2025:
Puisque les 2 groupes comportaient des nouveaux élèves dans l’école, nous avons commencé les 2 ateliers par se présenter, présenter les ateliers de jardinage, le jardin et les consignes au jardin…
explications de l’arrosage, en douceur, sans faire d’inondation dans le chemin et sans noyer la plante !
 
Avec le groupe 3 (petits-moyens) :  
Nous avons parlé de la plante : de la graine à la graine.
avec un petit dessin au tableau, j’ai expliqué rapidement le cycle de vie d’une plante à fleur.
puis nous avons observé les boutures faites par les groupes des ateliers précédents. les boutures sont plutôt en forme (il ne sera pas nécessaire de les arroser avant le milieu de la semaine prochaine - avec les même remarques que précédemment). les boutures sont de nouvelles feuilles et seul un pot semble pourrir.
Puis nous sommes aller au potager, nous avons observé les plantations faites lors du précédent atelier. les salades et les épinards poussent vraiment bien et les radis sont nés. les enfants ont goûté les épinards, puis ils ont arrosés ces plantations.
En suivant nous sommes retournés sous la tente en cercle pour parler de bulbes, les enfants ont reconnu un « oignon ». puis avec un dessin au tableau je leur ai expliqué la vie d’un bulbe. en suivant nous sommes retourné au jardin pour planter dans le bac #3 des bulbes de narcisses (en mélanges) au centre du tipi - préparation du sol, ajout d’un peu de compost et plantation dans le bon sens ! (et non les pieds en haut, la tête en bas !)
Pour finir, nous avons observé les fraisiers plantés lors de l’atelier précédent.
 
Avec le groupe 4 (petits-moyens)  : 
Nous avons parlé de la plante : de la graine à la graine.
avec un petit dessin au tableau, j’ai expliqué rapidement le cycle de vie d’une plante à fleur.
Puis nous sommes aller au potager, nous avons observé les plantations faites lors du précédent atelier. Les enfants ont goûté les épinards - le chou Kale et la mélisse. Nous avons observé également les fraisiers plantés lors de l’atelier précédent puis ils ont arrosés ces plantations.
En suivant nous sommes retournés sous la tente en cercle pour parler de bulbes, les enfants ont reconnu un « oignon ». puis avec un dessin au tableau, je leur ai expliqué la vie d’un bulbe. en suivant nous sommes retourné au jardin pour planter dans le "U" des bulbes de narcisses (en mélanges) derrière les fraisiers - préparation du sol et plantation dans le bon sens ! (et non les pieds en haut, la tête en bas !)
Puis les enfants ont arrosés ces plantations et celles des copains !
les ateliers permacultures de la classe de Maison des Enfants de fin sept et octobre 2025

Atelier du 9 octobre 2025:

Nous avons observé différentes mini-plantes que nous avons ensuite plantées dans le potager.
par exemple une betterave adulte bien ronde et retrouvé le mini-plant qui n’a pas encore la racine « gonflée » . Les enfants ont également découvert la différence entre l’oignon et la racine de la betterave, qu’ils ont confondu en premier lieu.
 
Avec le groupe 1 (moyens-grands) :  
En suite, nous avons commencé la séance par la reconnaissance des différentes mini-plantes : Les salades (que les enfants re-connaissent bien à présents) avec différentes formes de feuilles - cressonnette du Maroc, feuille de chêne, laitue. Le choux Kale, L’amarante (la petite rigolote du jardin !), les poireaux.
Puis nous sommes aller dans le potager. Observation des plantations de salades et épinards précédentes. Les plantes avaient les feuilles molles et n’avaient pas beaucoup poussés. Les enfants ont observé et touché la terre. Elle était très sèche et gris clair. J’ai expliqué que ce sont des signes que le sol est sec et que les plantes ont soif.
Les enfants ont donc arrosé le bac #3 en faisant attention à ne pas trop faire d’inondations.
En suivant nous avons planté salades, choux Kale, betteraves et poireaux en faisant attention de ne pas abimer les plantations faites précédemment. puis les enfants ont réarroser le bac. ainsi que les fraisiers plantés précédemment. puis les enfants ont installés les panneaux avec le noms des plantes et sans erreur !
puis les enfants ont souhaité à leurs plantation d’être bien dans leur jardin et de bien pousser en leur « promettant » de venir les arroser la semaine prochaine.
 
Avec le groupe 2 (moyens-grands) : 
Comme le groupe 1, nous avons commencé la séance par la reconnaissance des différentes mini-plantes : Les salades avec différentes formes de feuilles - cressonnette du Maroc, feuille de chêne, laitue. Le choux Kale, L’amarante (la petite rigolote du jardin !), les poireaux. - les enfants se sont bien amusés à me dire que tous étaient des artichauts ! j’ai donc dis que dans ma langue les plantes avait chacun leur nom.
Puis nous sommes aller dans le potager. Les enfants ont observé et touché la terre du bac #2 .Il y avait de belle tomates mures et des tomates pourries. J’ai reexpliqué rapidement le cycle du fruit. Nous avons cueilli les belles. puis ils ont observé la terre, elle était très sèche et gris clair. j’ai expliqué que ce sont des signes que le sol est sec.
Les enfants ont donc arrosé le bac #2 en faisant attention à ne pas trop faire d’inondations.
En suivant nous avons planté salades, choux Kale, betteraves et bourache en faisant attention de ne pas trop déraciner les tomates. puis les enfants ont réarroser le bac. ainsi que les fraisiers plantés précédemment, nous en avons profité avec 2 enfants de 3ème année pour présenter les fraisiers à une nouvelle.
puis les enfants ont souhaité à leurs plantation d’être bien dans leur jardin et de bien poussé en leur « promettant » de venir les arroser la semaine prochaine.
 
Merci
à bientôt
Elodie🌱