HOLI! fête des couleurs! 14 mars 2025
Bonjour à toutes et à tous,
le 14 mars, nous avons fêter Holi à l'école pour ouvrir les enfants à la culture d'autres pays.
Un Papa de l'école, Krishan, de nationalité indienne, est venu très gentiment nous parler de cette fête extraordinaire.
Nous avons écouté des musiques indiennes, admiré une chorégraphie de danse indienne proposée par Alba.
Alba a également proposé d'apprendre et danser tous ensemble une danse indienne; ce qui apporta beaucoup de joie chez petits et grands!
Krishan nous a très gentiment acheté et apporté 2 spécialités indiennes: une gourmandise à base de noix de cajou ( très appréciée des enfants) et une autre spécialité salée et épicée! Un grand merci!
Chaque année, Holi est fêtée partout en Inde, du Nord au Sud, ainsi que par les communautés indiennes à l'étranger. Cette fête religieuse hindoue, qui marque la fin de l'hiver et le début du printemps, est célébrée au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars). Le jour de Holi, tout le monde se jette des poudres et de l'eau colorée dessus. Une profusion de couleurs a eu lieu !
Le jour de festivités est appelé Dhuletti. C'est à ce moment que le festival des couleurs prend tout son sens.
Les couleurs utilisées ont chacune une signification particulière : le vert représente l'harmonie, l'orange l'optimisme, le bleu la vitalité et le rouge la joie et l'amour. Après avoir aspergé sa victime de peinture, il est d'usage de s'exclamer « Bura Na Mano, Holi Hai ! » (« Ne soyez pas fâché, c'est la Holi »). La journée est placée sous le signe de la fête : tout le monde s'amuse, chante et danse sur les sons de Bollywood.
Cette fête revêt une dimension symbolique puisque pendant quelques jours les barrières sociales tombent, et les hommes et les femmes sont égaux.
Le festival des couleurs rassemble toutes les castes sociales. Holi a un puissant esprit fédérateur : l'arrivée du printemps est l'occasion de pardonner à ses ennemis et de manifester son amour à ses proches et ses amis.
Holi est également appréciée pour ses vertus « médicales ». En effet, les Indiens, soutenus par les théories des biologistes, croient à l'action purifiante de la coloration utilisée dans la peinture, qui, une fois répandue sur le corps, pénètre dans les pores. Le contact entre la coloration et les pores aurait pour effet de renforcer les défenses naturelles du corps et de l'embellir.
Holi est aussi l'occasion d' un grand nettoyage de printemps . Les maisons sont nettoyées, la poussière balayée et les bactéries éradiquées. Vive la vie en couleurs !