Voici ci-dessous différentes personnes, enfants, parents, stagiaires, observateurs, visiteurs, bénévoles,qui ont eu la gentillesse de nous faire part de leur vécu dans notre école:

"La pédagogie observée dans l’école « la maison Montessori » offre un cadre d’éveil et d’apprentissage idéal pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. Agnès, la directrice, a créée un lieu au climat propice aux apprentissages, qui respecte le développement des jeunes enfants et qui leur offre un accompagnement de grande qualité. Le plus frappant lorsqu’on observe la vie de l’école, ce sont les capacités d’autonomie des enfants et le calme qui règne au sein de l’ambiance.

Grâce à la présentation méticuleuse de l’éducatrice, les enfants apprennent d’autant plus par imitation et ont par la suite une manipulation permanente qui leur permet de s’améliorer. En travaillant avec le matériel de la pédagogie Montessori, ils travaillent une compétence à la fois et peuvent s’auto-évaluer grâce à la logique de l’exercice qui fait que l’on voit tout de suite si la tâche est incomplète ou mal effectuée. Les enfants apprennent également à être attentifs à leur progrès en étant leur propre évaluateur. Plus encore, ils sont attentifs aux progrès des autres et apportent leur aide volontiers car c’est une valeur inculquée par l’école. Les enfants prennent soin de montrer leur technique à leurs camarades et ne se contentent pas seulement de faire la tâche à leur place.

La prise d’autonomie des jeunes favorise leur estime de soi qui semble plus importante que chez les autres enfants de cet âge observés antérieurement. Le fait de se sentir capable d’effectuer plusieurs tâches différentes et de façon solitaire les amène à penser qu’ils sont aptes à être acteur de leur développement. L’adulte est en effet présent pour initier et accompagner vers le progrès mais il ne fera pas ce dont l’enfant est capable de faire seul.

Au sein de l’ambiance Montessori, on ne hausse pas la voix et les adultes parlent d’égal à égal avec les enfants. Le langage de ces dernier est alors riche et bien construit. Les erreurs commises sont expliquées par l’adulte calmement par l’enseignant qui ne se contente pas de le réprimander. Il est également présent pour aider à la résolution de conflits en proposant aux enfants des pistes pour trouver une solution entre eux.

Le lien avec la nature, la qualité des éducateurs, des maîtresses et leur grande bienveillance contribue également à réunir toutes les bonnes conditions nécessaires au devenir de l’enfant."

Alice Gervais, Psychologue spécialisée dans le développement de l’enfant et de l’adolescent-juillet 2017

"La maison Montessori est un lieu magnifique, pensé et conçu pour le bien-être des enfants, leur confort, leur développement et qui s'y épanouissent, chacun à son rythme. Agnès est une éducatrice pleine de bon sens, patiente, compréhensive, innovante et toujours à l'écoute des enfants. Elle maitrise parfaitement la pédagogie et l'esprit Montessori. Ce fut un plaisir et un privilège de travailler avec elle car j'ai beaucoup appris, tant sur le plan personnel que professionnel." 

Laetitia Sirgue, éducatrice Montessori AMI 3-6 et professeur des écoles