Selon Maria Montessori, il existe des cycles de travail chez l'enfant d'environ 2,5 h- à 3h que l'on ne doit pas interrompre sous peine d'empêcher l'enfant d'atteindre la concentration et l'effort maximum dans son travail.

"Si dans la période de fausse fatigue, à dix heures, la maîtresse inexpérimentée, interprétant comme désordre le phénomène de suspension ou de préparation au grand travail, intervient, rappelle la classe à l'ordre, la fait reposer etc... alors l'agitation persiste et le travail suivant ne s'organise pas. Les enfants ne sont pas calmes, ils restent dans un état anormal.C'est à dire que, s'ils sont interrompus dans leur cycle, ils perdent tous les caractères qui sont liés à une fonction intérieure régulièrement et complètement accomplie."Pédagogie Scientifique Tome 2 Maria Montessori.

De ce constat maintes fois observé par Maria Montessori se déroulera la journée des enfants:

Les lundi-mardi-jeudi-vendredi:

8h20-8h45: accueil des enfants.Début des activités dès leur arrivée.

11h30: regroupement du matin (l'occasion de se dire tous bonjour, de chanter, de partager certaines nouvelles, de fêter les anniversaires, de faire des "Grâces et Courtoisies", de rappeler les règles de vie de l'école...).

11h45: passage aux toilettes, lavage des mains, les responsables d etable mettent la table etc...

12h00: moment du repas, lavage des mains, lavage des dents, lavage du visage, toilettes, récréation...

13h40-45: les plus petits ou les enfants qui le désirent vont à la sieste. Les autres rentrent dedans pour un temps calme ( relaxation musicale, écouter une histoire)

14h30: Le temps du travail reprend...

16h30: Goûter dedans.

16h45-17h: arrivée des parents.

17h-18h: temps de garderie

Le mercredi:

L'école ne sera pas ouverte en maternelle .

La semaine:

Les enfants les plus grands auront des responsabilités pour le soin de l'ambiance qu'ils choisiront en début de semaine ( mettre la date du jour, prendre soin des animaux, rangement, aider à mettre la table, à servir le repas, aider à nettoyer le coin repas après le repas, porter le goûter de l'après-midi aux enfants, faire le pain pour le goûter de l'aprés-midi ...)

Concernant la récréation, la pédagogie Montessori ne prévoit pas de temps de récréation. Néanmoins, par tradition, notamment en France, il est coutume de faire la récréation.

La récréation de fin d'après-midi empêche l'enfant de cet âge de se concentrer et de rentrer dans un dynamique de travail. En effet, cela ne respecte pas le temps de travail de 2h30 à 3h ininterrompu préconisé par Maria Montessori et l'AMI ( Association Montessori Internationale), basé sur une observation scientifique de Maria Montessori quand aux courbes d'attention et de concentration de l'enfant ( Pédagogie scientifique , Maria Montessori).

Il est clair qu'un vrai temps de repos comme la récréation est nécessaire dans les écoles publiques françaises car les enfants sont contraints à rester assis pendant au moins 1h30 en écoutant passivement un(e) maitre(sse), ce qui n'est pas le cas dans notre pédagogie.

Dans notre école, les enfants ne travaillent pas de manière continue pendant 2h30-3h, il est même rare qu'un enfant (même ceux de 6 ans), restent assis plus de 30mn. L’objectif de cette pédagogie est d’inciter les enfants à réaliser les activités avec une véritable attention et concentration (pour ceux qui ont pu les acquérir).

Il n'y a donc qu'une récréation, c'est la récréation du midi qui oscille de 30 minutes à 1h15 (selon la rapidité avec laquelle ils se lavent les dents et le visage, passent aux toilettes etc...).

Egalement, pour les enfants qui ont besoin d’extérieur, ils peuvent prendre des responsabilités ou réaliser des activités à l'extérieur. L'enfant est libre dans un cadre, ce cadre dans l'école est celui que l'on a posé par expérience.