sortie nature février classe Maison des Enfants
A cause des vacances d'hiver, nous avons avancé notre sortie nature en forêt.
Quelle ne fut pas notre surprise en constant qu'en quinze jours depuis notre dernière sortie, les choses avaient changé...
Nous avons pu voir:
-encore un exemplaire de ce champignon tout rouge si étonnant,
-une magnifique toile d'araignée couverte de rosée qui ressemblée à une rivière de diamants,
-une belle limace marbrée et nous avons réfléchi à quoi servait la couleur de cette limace? les enfants ont trouvé tout seuls que c'était pour mieux se cacher des prédateurs. nous en avons profité pour chercher quels étaient les prédateurs de la limace.
-des empreintes de chevaux.
-des empreintes de sanglier avec des traces très nettes sur un arbre de frottements.
- un bourdon mort dont nous avons longuement observé les poils.
-des coquilles d'oeufs cassées.
-des crottes de lapin ; un enfant de 4 ans très expert en la matière, nous a expliqué les différences entre les crottes en grappe et les crottes en billes dures.
-nous avons observé des trous dans un flanc de terre en cherchant tous les animaux qui avaient pu creuser ces trous selon leurs tailles.
- nous avons cherché tout ce dont le nom commencé par le son F puis le son B et fait un énorme tas de branches.
-Nous avons réfléchi à ce à quoi pouvait servir ce tas de bois. Les enfants ont de suite pensé à faire un feu. Nous avons donc réfléchi à ce qui pouvait se passer si nous mettions le feu à ce gros tas de bois tel que... et donc parlé des dangers des feux en forêt et de comment sécuriser un feu.
Notre balade a été stoppée par l'Aussonnelle que nous ne pouvions pas traverser... mais peut-être à une autre saison le pourrons nous...
Quelle belle sortie ce fut!