lundi 23 octobre 2023

"Prend ma place" en classe élémentaire rentrée 2023

La co-éducation est importante et de ce fait, nous proposons aux parents que cela intéresse, de venir prendre la place de leur enfant pendant 2 heures, pour mieux comprendre notre pédagogie, notre façon de transmettre, notre matériel et ce dont leurs enfants leur parlent ensuite à la maison... Nous faisons cela depuis 3 ans et les parents sont impatients de ces moments de découverte. Marion et Kim, nos éducatrices 6-12 ans, varient les présentations d'une année sur l'autre.  Depuis l'an dernier , des enfants de la classe... [Lire la suite]
Posté par maisonmontessori à 18:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

lundi 23 octobre 2023

Semaine du goût en Maison des Enfants

Jeudi dernier, 3 enfants de la classe élémentaire , à l'occasion de la semaine nationale du goût, ont proposé à la classe de Maison des Enfants 2 ateliers à l'aveugle en petits groupes: -Un atelier sur les saveurs où les enfants goûtaient de petits morceaux de fruits/ légumes les yeux bandés qu'ils devaient identifer. -Un atelier sur l'odorat où les enfants devaient sentir des épices les yeux bandés ( ou pas) et essayer de les identifier.
Posté par maisonmontessori à 18:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
lundi 23 octobre 2023

atelier permaculture d'octobre 2023 en Maison des Enfants

Bonjour à tous, Voici le traditionnel compte-rendu de l'atelier d'Elodie et Guilhem (nous avons effectué les mêmes choses avec les deux groupes) : Dans un premier temps nous avons observé ce qui avait poussé dans le potager : beaucoup de pourpier que les enfants ont aimé déguster, des tomates et un maïs (certainement issus du compost). Nous nous sommes ensuite installés sur l'espace circulaire en pierre pour leur expliquer le rôle de l'eau pour les plantes : - la pluie apporte l'eau aux plantes (sensibilisation des enfants à la... [Lire la suite]
Posté par maisonmontessori à 17:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
lundi 23 octobre 2023

Atelier pollution en classe élémentaire.

Deux mamans de l'école sont venues en classe élémentaire le 28 septembre 2023 pour aborder la notion de pollution dans des différents millieux (air, terre, sol). Les enfants ont eu une discussion sur la durée de vie des déchets dans la nature et l'impact sur les animaux et les humains. Le groupe a commencé à réflechir à mettre en place une enquête long terme à l'école pour rèduire nos déchets plastique.
Posté par blareaukim à 16:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,