Ecole au cinéma
Bonjour à tous,
parce que les écrans peuvent aussi être porteurs de beaux messages, de créations artistiques et que le cinéma est un art à part entière, il nous paraissait important de donner accès aux écrans par le biais de cet art, aux enfants de notre école.
Nous avons la chance d'avoir un magnifique cinéma, le Grand Central, à Colomiers (ville voisine) avec une équipe formidable.
Les enfants d'élémentaire sont, en octobre, allés admirer le nouveau film du réalisateur Michel Ocelot; magnifique, poétique et très bien réalisé comme tous les films de Michel Ocelot, ce fut un plaisir pour grands et petits et a donné lieu à un travail en classe sur l'Egypte...
Synopsis: 3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l'Egypte antique, une légende médiévale de l'Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d'amoureux astucieux, de princes et de princesses n'en faisant qu'à leur tête dans une explosion de couleur.
Ils ont ensuite eu la grande chance de rencontrer le réalisateur Laurent Charbonnier, à le suite du visionnage de son film "Le chêne" et d elui poser des questions, préparées et réfléchies à l'aance en classe.
Ce film rentrait totalement dans notre projet d'établissement par son adéquation avec la biodiversité, l'écologie, la nature que nous travaillons aussi par le biais du projet Eco-école que nous menons depuis 2017 .
Merci à l'équipe du Grand Central d enous avoir proposé cette rencontre.
Synopsis: Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.
Ce fut ensuite au tour des enfants de notre classe de Maison des Enfants ( 3-6 ans) d'aller au cinéma, certains pour la première fois.
Nous avons admiré une série de 6 petits films du monde entier sous le titre générique de "Jardins enchantés" pour rester dans notre thèmatique d'établissement sur la nature.
Tous ces petits films étaient admirables de poésie et de savoir faire technique.
Tout le monde est reparti avec des fleurs er des couleurs plein les yeux et la tête...
Couchée: Se coucher dans l’herbe, observer une libellule, puis un oiseau, ouvrir grand les yeux pour s’émerveiller de la magie qui nous entoure et surtout… rêver !
Le Roi et la poire: Un jeune roi fort gourmand pense avoir trouvé la plus belle poire de son verger. Il hésite : est-ce le moment de la déguster ou vaut-il mieux la garder pour plus tard ? Et s’il la partageait ? Mais cela pourrait lui réserver bien des surprises…
Cache-Cache: Lors d’une partie de cache-cache, une petite fille déambule dans un jardin. Elle en explore les recoins secrets, observant les petites bêtes, et se retrouve bientôt entourée par un décor étrange et fascinant…
Tulipe: Tulipe, une petite fille haute d’un pouce née dans une fleur, part explorer le merveilleux jardin qui entoure sa maison, malgré les mises en garde de sa maman et les dangers qui la menacent.
L'oiseau et les abeilles: Un petit oiseau qui ne sait pas encore voler rencontre ses nouvelles voisines, une bande d’abeilles vrombissantes. Gare au renard qui rôde… mais qui, heureusement, est vraiment maladroit !
Du Iz Tak ? : Un beau jour, une mystérieuse pousse verte apparaît dans la prairie. Les insectes s’interrogent : Du iz tak? Un peu de patience… Il faudra quatre saisons pour assister à la métamorphose de cette curieuse plante !