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Ecole Montessori de Cornebarrieu - La Maison Montessori
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Ecole Montessori de Cornebarrieu - La Maison Montessori
  • Ecole privée pédagogie Montessori accueillant des enfants de 3 ans à 12 ans à Cornebarrieu près de Toulouse (31). Dans le respect de la nature, des besoins de l'enfant, et dans un environnement préparé et adapté, conformément à la Charte Montessori AMI
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23 novembre 2022

1er atelier philo de cette année en classe élémentaire...

Bonjour à tous,

nous continuons cette année encore les ateliers de philo avec notre charmante Elsa, formée SEVE.

Les enfants ont dit de très belles choses que j'avais envie de partager avec vous car c'est épatant et ce n'est que du bonheur ...

 

Le thème de ce vendredi était: EST-CE QUE RIEN, C’EST QUELQUE CHOSE ?

Ces enfants que ne sont âgés que de 6 à 9 ans ont dit des choses extraordinaires:

"Rien, c’est impossible que ça existe parce qu’il restera toujours des atomes, toujours.

Ce ne sont pas des atomes, ce sont des particules.

Dans l’espace, il n’y a pas d’atome, pas de particule.

Je parle dans l’espace, hors de la Terre. Si on prend un tube, avec absolument rien, ni étoile ni nébuleuse, rien. Eh bien techniquement, il n’y a pas d’atome, parce qu’il n’y pas d’oxygène, il n’y a pas de gaz, y’a rien.

 

Rien ne peut pas exister, parce qu’il restera forcément quelque chose. Qu’est-ce qui restera alors ?

Rien. Oui ! Rien, c’est quelque chose ! Puisque « rien », c’est un mot !

 

Rien c’est quand même quelque chose parce que le rien peut être l’imaginaire et là, il devient quelque chose.

 

Tu ne peux jamais faire rien, être rien. Quand tu dis « je ne fais rien », tu peux quand même respirer, regarder, te gratter l’oreille, bouger les pieds… On ne peut jamais faire rien. Rien peut être quelque chose : il peut n’être rien dans ma main, ça peut être plein de choses de rien.

 

Question:Et si on enlevait tout, il n’y aurait plus rien ?

Il n’y aurait jamais plus rien. Jamais on ne pourra dire « il n’y a rien ». On va dire « il n’y a pas de table, de mur, d’animaux, puis pas d’espace, mais après l’espace, y’a le rien, mais s’il faut il y a quelque chose !

 

il reste forcément quelque chose : l’âme de ce qui a existé.

Tu dis rien, et c’est quelque chose. Même si tu ne dis rien, c’est du silence, c’est quelque chose.

Fin de séance : une phrase pour chacun, pour résumer ce qu’il s’est dit pendant l’atelier :

- Rien c’est rien !

- on ne peut rien dire de rien

- rien, c’est quelque chose

- rien, c’est un mot

- rien, si on ne dit pas rien, c’est l’âme d’un mot. Rien ça peut être quelque chose ou pas. Donc rien ça peut être plein de choses.

- rien ça peut être quelque chose ou pas. Voilà.

- Rien peut être beaucoup de choses. Ca peut être une phrase. Dans ma main il n’y a rien, mais si on regarde, il y a plein de petits microbes, plein de choses. S’il y a de la boue sur ma main et que je l’essuie sur mon vêtement : il reste des particules de boue.

- il y a une table, là ; on la retire, elle existe encore dans l’imaginaire.

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