Journée mondiale de la non violence 2018
Ce mardi 2 octobre 2018, c'était la journée mondiale de la non violence.
Date anniversaire de la naissance de Gandhi, cette date a été choisie par l'ONU en 2007 pour organiser la journée internationale de la non-violence.
Grâce à l'association Le collectif 1000 et 1 Créateurs d’une Education Joyeuse qui est né d’une volonté de partager des outils, des expériences, des savoirs faire et des savoirs être, en lien avec la non-violence dans l’éducation., nous avons voulu participer à "la journée des écoles en marche pour la non - violence".
Grâce à leur aide ( et je remercie chaleureusement Thérèse Neroud et Corinne Reveleau), nous avons:
-parlé de Gandhi, de qui il était, où il a vécu et ce qu'il a fait.
- réalisé un symbole vivant de la non violence avec les enfants.
Signification du symbole : Le cercle a beaucoup de significations, mais le plus souvent il représente la perfection. Il peut symboliser l’être humain ou même l’univers, comme quelque chose de parfait qui contient tout. Les 2 cercles représentent l’individu (et sa cohérence interne). Le plus grand représente aussi l’univers, la société et les autres (et la cohérence externe). Ces 2 cercles sont connectés avec 2 demi-cercles qui ont deux significations : Ils représentent la connexion entre l’individu et la société qui l’entoure ainsi que les deux principes de la cohérence personnelle et de l'attitude humaniste : 1 - Traiter les autres comme tu veux être traiter 2 - Penser, sentir et agir dans la même direction Par cette attitude nous voulons être Non-Violents et avoir un mode de vie actif qui a pour but de construire la nation humaine universelle. De plus, dans ce symbole, on retrouve la spirale qui représente l’univers en mouvement ou la force croissante qui nous est nécessaire pour accomplir nos projets.
- Nous avons longuement parlé de la signification des mots " violence, méchant, paix".
- Nous avons aussi lu le conte "Les amis qui étaient bien différents" (extrait du livre de Marcela LATORRE « Il y a un monde à l’intérieur » et inspirées par le Courant Pédagogique Humaniste Universaliste (COPEHU)).
- Nous avons également sur la suggestion d'un petit garçon de l'école, pris des engagements sur la base du bénévolat.
L'enfant qui voulait, prenait un engagement que l'on écrivait pour lui, puis pour marquer son enaggement, il encrer le bout d'un doigt et mettait son empreinte en dessous de son engagement. Les enfants participèrent massivement à cette proposition et avec un grand sérieux.
- Nous avons pour projet encore de réaliser un petit totem de la non violence, que nous complèterions chaque année...
Cheminons et semons des graines pour faire de demain un monde de paix...