Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole Montessori de Cornebarrieu - La Maison Montessori
Newsletter
66 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 667
Qualité de l'air
L'école agit pour une meilleure qualité de l'air intérieur en améliorant ses installations ( VMC, peintures A+...), ses pratiques quotidiennes ( aérations quotidiennes, produits ménagers éco, produits sans solvants...) et en faisant contrôler ses locaux par un organisme accrédité COFRAC.
oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air
Coin des parents
Ce petit coin permet aux parents d'avoir accès aux actualités de la semaine concernant leurs enfants. Il suffit de cliquer sur ce lien.
Hello asso

https://www.helloasso.com/associations/ecole-montessori-de-cornebarrieu-la-maison-montessori/formulaires/1

Archives
Ecole Montessori de Cornebarrieu - La Maison Montessori
  • Ecole privée pédagogie Montessori accueillant des enfants de 2,5ans à 11 ans à Cornebarrieu près de Toulouse (31). Dans le respect de la nature, des besoins de l'enfant, et dans un environnement préparé et adapté, conformément à la Charte Montessori AMI
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 février 2018

Lectrices du Secteur de Cornebarrieu de l'association Lire et Faire Lire dans l’univers Montessori

Lectrices du Secteur de Cornebarrieu dans l’univers Montessori

Publié le 25 janvier 2018 par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

Lectrices du Secteur de Cornebarrieu dans l’univers Montessori

« Oreille, voix, œil, main ».

Intriguées depuis des années et séduites par ce leitmotiv de la pédagogie Montessori, nous avions pris contact avec la Directrice de la Maison Montessori de Cornebarrieu qui nous avait invitées à faire une séance de lecture ; nous nous étions empressées de répondre favorablement une première fois le 16 Novembre 2017.

Accueillies chaleureusement par Agnès, une jeune femme généreuse, passionnée par son projet, nous avions découvert alors un petit monde en tabliers de Vichy bleu et chaussons noirs. Cet uniforme, loin de lisser les différences, nous avait révélé des personnalités bien affirmées et fort intéressantes. Aussi n’avions-nous qu’une hâte : y retourner.

C’est ce que nous avons fait le 19 Janvier dernier.

Une des lectrices, attentive à la construction de l’enfant, a choisi pour fil conducteur la peur et quelques astuces pour l’apprivoiser, l’autre, plus préoccupée par l’urgence de sensibiliser à l’environnement, les arbres et la forêt.

Nous sommes arrivées avec nos sacs remplis de magnifiques albums : pop-up, couleurs, découpages, histoires… Il y en avait pour chaque « oreiLectrices du Secteur de Cornebarrieu dans l’univers Montessorille, voix, œil, main ».

Après avoir expliqué que les livres étaient magiques, qu’ils ne prenaient vie que si de petites mains voulaient bien les ouvrir avec précaution, tout doucement parce qu’ils étaient fragiles, permission a été donnée de toucher et d’ouvrir le livre posé sur la table.

Un petit garçon l’a caressé et s’est penché pour lui chuchoter : « petit livre, s’il te plait, ouvre-toi ! » Nul doute qu’il possède déjà le sésame pour un bel avenir !

Il nous a offert là un moment émouvant et donné une réelle raison de continuer à lire encore et encore et… de   revenir à la Maison Montessori de Cornebarrieu.

Signé : Danielle et Nelly

Commentaires