petit coin snoezelen de retour au calmeTrès attirées par le concept Snoezelen, reprenant l'idée que les sens sont la meilleure porte d'entrée pour aider petits et grands, nous avions très envie de faire un petit coin dans l'école dans cet esprit pour aider les enfants à retrouver leur calme ou à gérer leurs émotions en cas de tristesse, colère, peur etc...

Nous avions commencé par un projecteur d'étoiles que nous utilisons plutôt à l'endormissement pour la sieste... très apprécié des enfants.

L'acquisition d'une colonne lumineuse à bulle installée dans la salle de sieste avec un petit pouf eut un tel succès, que nous avons complété avec un galet lumineux, un sablier à eau colorée, un petit projecteur de lumières multicolore, une lampe à fibres optiques... ce qui permet aux enfants de se calmer dans la journée, ou de venir le matin, dès l'arrivée, gérer leur tristesse due à la séparation...

Nous n'abordons bien évidemment pas ce concept dans sa globalité mais nous nous en inspirons pour créer un petit endroit pour aider les enfants à comprendre et gérer leurs émotions seul ou à plusieurs.

 

Le concept Snoezelen:

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.

Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique.

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.

 

 

On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.

snoezelen

Plus qu'une méthode, l'approche Snœzelen est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation, basé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin »

Cet outil médiateur est centré autour de la construction d'une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée.

Cet espace n'est pas seulement extérieur et visible, il est surtout et avant tout intérieur et personnel.
C'est une rencontre où la sensorialité devient médiatrice du contact avec le monde et moyen de devenir, à la croisée du corporel et du psychique.

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