8 décembre 2024
Permaculture en Maison des Enfants en novembre et décembre
Le 20 novembre : Bouturage
Nous avons parlé du principe de bouturage pour reproduire des plantes (diff du semis avec des graines et des bulbes vu précédemment)
« On coupe un « bout de tige » que l’on met dans la terre ou dans l’eau, qui va profité du repos et de l’humidité ambiante de l’hiver pour faire des racines et donc une nouvelle plante autonome au printemps »
Nous avons bouturé du raisin, des baies de gogi, de la sauge ananas, de la sauge à fleur, de la lavande dans des pots et du sureau et de l'osier en pleine terre le long du grillage et dans un bac afin de faire du plessi au printemps.
Puis les enfants ont arrosés le tout.
Ils ont en suivant cueilli quelques feuilles de salades que nous avons donné aux poules.
Puis nous avons fait un bouquet de coriandre vietnamienne à mettre dans l’eau pour que les enfants observent les racines qui poussent en quelques jours dans la classe.
Le 5 décembre: impressions végétales : "Tataki Zomé »
Petite balade dans le jardin avec comme consigne : cueillir des feuilles vertes avec des formes très différentes. Et observation des plantes précédemment plantées ou semées au potager.
Puis sous la tente j'ai distribué a chaque filles une serviette en tissu. Je leur ai demandé de concevoir en binôme (fille+ garçon) un tableau végétal (composition de leur choix) en leur expliquant que cette version serait pour les filles et en suivant que je distribuerai une serviette aux garçons et que le même binôme composerait un tableau pour les garçons.
Une fois les compositions faites nous avons plié les tissus et « écrasé" les fleurs et feuilles au marteau en soufflant pour que la magie opère !
Chaque enfant a terminé l’atelier avec un cadeau de sa fabrication à offrir à ceux qu’ils aiment ou à garder pour eux suivant leur envie !
Puis nous sommes allés au potager ramasser de la salade pour la cantine.